Jose Bautista peut-il être intronisé à Cooperstown?

Actualité

Raphael Simard

Publié le 3 février 2022 à 14h00

Ce n’est pas un secret, le Temple de la renommée du baseball est l’un – ou sinon le – plus difficile à y être intronisé. Le BBWAA (Baseball Writers’ Association of America) est un groupe extrêmement sévère et c’est ce qui rend l’intronisation difficile.

Après avoir vu son compatriote, David Ortiz, entré dans l’histoire du baseball à Cooperstown en 2022, José Bautista pourrait faire de même en 2023, lui qui en sera à sa première année d’éligibilité.

Mais a-t-il des chances?


Graeme Wallace du Jays Journal semble croire en ses chances, lui. Et il a de bons arguments. Personnellement, toutefois, je ne crois pas en une intronisation pour Joey Bats. Je suis un grand partisan des Jays et Jose Bautista, ceci dit, mais je suis réaliste.

Wallace amène de bons arguments. Premièrement, Bautista n’a pas eu une belle carrière du début à la fin ; il a eu des difficultés, surtout au début. Avant d’être le joueur qu’il a été à Toronto, il s’est promené beaucoup, faisant même la navette entre la MLB et les mineures. À sa dernière année à Pittsburgh, il a maintenu des chiffres « corrects » : il était un joueur des Majeures (en bas de la moyenne), rien de plus. C’est sa persévérance qui l’a amené là, affirme Wallace.

À partir de la saison de la saison 2007, où il a affiché une moyenne au bâton de .254, la carrière professionnelle du voltigeur a semblé se mettre en marche pour de bon. L’année suivante, il a été échangé aux Jays et après une conversation avec Vernon Wells, il n’est pas devenu un bon joueur, mais simplement l’un des meilleurs joueurs de la MLB.

De 2010 à 2015, il a participé au Match des étoiles. Durant cette séquence, il a mené la ligue au chapitre des circuits à deux reprises, a reçu des votes de MVP (sans le gagner, toutefois), a gagné trois Bâtons d’argent, et surtout, a aidé les Jays à atteindre la série de championnat à deux reprises.

Les Jays ont pris une chance avec un gars qui semblait instable et avec du recul, on peut affirmer que cela a définitivement payé. Dans son texte, Graeme Wallace verrait Bautista être intronisé au Temple de la renommée pour sa persévérance. La légende des Jays est l’un des exemples que même si tu ne fais pas partie d’un club de la MLB dans ta mi-vingtaine, il n’est jamais trop tard.

Chose certaine, Joey Bats ne risque pas d’être à Cooperstown l’an prochain. Son seul espoir est d’accumuler des premiers votes importants et de s’approcher du seuil des 75 % d’ici sa dixième et dernière année d’éligibilité.

Tags:

Articles similaires