Joe West ira-t-il au Temple de la renommée?

Actualité

William Thériault

Publié le 6 février 2022 à 20h02

Traditionnellement, ce sont des joueurs qui ont la possibilité d’intégrer le Temple de la renommée du baseball. Et on parle véritablement des meilleurs, compte tenu des critères hautement sévères de Cooperstown.

On oublie parfois que les arbitres, eux aussi, peuvent passer le vote pour obtenir leur place parmi les grands de ce sport. C’est arrivé à dix reprises dans l’histoire de la MLB – et le dernier, Hank O’Day, a reçu son billet en 2013.

Neuf ans plus tard, voilà que les discussions sont à nouveau ouvertes dans ce département. Joe West, arbitre qui détient le record de longévité dans les Majeures, vient de tirer sa révérence.

Et déjà, malgré son parcours pratiquement impeccable sur papier, il pourrait très bien ne pas faire partie du Temple de la renommée.


Arbitre dans les Majeures durant 43 saisons, Cowboy Joe a été en fonction pour 5 460 matchs. Ce sont deux marques records parmi tous les arbitres ayant travaillé dans le baseball majeur.

Mais ce n’est pas parce qu’il a été là longtemps qu’il a mérité un sentiment favorable de tous. À vrai dire, bon nombre de joueurs dans les Majeures ne l’appréciaient pas particulièrement.

Joe West a été sélectionné comme arbitre lors de six Séries mondiales et trois Matchs des étoiles, mais plusieurs préfèrent se rappeler de son intransigeance. Têtu, il ne se laissait jamais piler sur les pieds, ne changeait pas ses décisions – et accumulait les prises de becs avec les joueurs.

Jon Heyman, un informateur respecté du MLB Network, a illustré la pensée de plusieurs via Twitter vendredi.

« Joe West a pris sa retraite aujourd’hui. Donc je commence officiellement ma campagne pour qu’il ne soit PAS intronisé au Temple de la renommée. »

Reste à voir ce que le comité de sélection en pensera.

Tags:

Articles similaires