En 2023, la mauvaise saison des Yankees a fait en sorte que le club s’est retrouvé à jouer du baseball sans importance en septembre. Le club a donc donné une chance à certains de ses jeunes, dont Jasson Dominguez.
Le Martien, qui est vu comme l’un des beaux espoirs du sport depuis des années, obtenait donc sa chance.
Le voir frapper un circuit face à Justin Verlander dès sa première présence n’a pas exactement diminué l’engouement pour le jeune, qui a très bien fait. Cela dit, il n’a disputé que huit matchs, lui qui a subi un Tommy John.
Cette saison, donc, il est dans le AAA, lui qui a été embêté à nouveau par les blessures. Cela dit, il est en santé en ce moment, et certains se demandent pourquoi le kid n’est pas dans les Majeures.
Brian Cashman en a d’ailleurs parlé récemment : il est content de savoir qu’il a une option dans les mineures en cas de besoin.
On sent donc qu’à court terme, le club n’a pas l’intention de le rappeler. Pourtant, avec un gars comme Alex Verdugo qui ne connaît pas une excellente saison, il y en a dans le Bronx qui veulent voir le Martien être rappelé.
Or, il y a une raison qui incite probablement les Yankees à être patients avec Dominguez. En fait, elle est liée au repêchage et au titre de Recrue de l’année : si Dominguez obtient 100 présences au bâton dans les Majeures d’ici la fin de la saison, il ne sera plus éligible au titre de Recrue de l’année en 2025.
Pourquoi est-ce important? Parce que s’il l’emporte en 2025, le fait qu’il ait été un espoir dans le top-100 des Majeures donnerait un choix compensatoire aux Yankees en fin de première ronde. C’est notamment ce qui est arrivé aux Orioles (Gunnar Henderson) et aux Diamondbacks (Corbin Carroll).
À court terme, la position des Yankees au classement fait en sorte qu’un gars comme Dominguez n’est pas essentiel pour venir dynamiser le club. Verdugo peut faire le travail en attendant, et peut-être qu’au mois de septembre, Dominguez aura sa chance.
Le jeune ne connaît pas une grande saison dans le AAA non plus, lui qui a dû composer avec des ennuis de santé. C’est aussi une façon de lui donner beaucoup de matchs pour qu’il soit éventuellement prêt à aider le grand club.
Dans les faits, donc, Dominguez est réellement une option pour les Yankees, et le club pourrait le considérer en cas d’urgence. Le club ne va pas jeter sa saison à l’eau pour un choix compensatoire au repêchage… mais s’il peut attendre encore un peu avant de rappeler Dominguez et avoir le meilleur des deux mondes, pourquoi ne pas le faire?
Tôt ou tard, il sera un gros morceau du club. Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.