Jasson Dominguez : les Yankees ont bien fait de ne pas le rappeler (maintenant)

Actualité

Félix Forget

Publié le 1 septembre 2024 à 14h30

Aujourd’hui, c’est la journée des rappels de septembre dans la MLB. Rappelons que désormais, les équipes peuvent avoir 28 joueurs sur leur alignement actif… et qu’évidemment, elles vont se prévaloir de leur droit.

Les Jays ont d’ailleurs rappelé deux joueurs aujourd’hui, même si on ne parle pas des gros espoirs du club.

Cela dit, plusieurs surveillaient les Yankees en cette journée de rappels. En fait, aux yeux de bien des gens, le club se devait se rappeler Jasson Dominguez, l’un des meilleurs espoirs de l’équipe.

Et au final, les Yankees… ne l’ont pas fait. Après avoir renvoyé Ben Rice et Will Warren dans les mineures hier, ils ont activé Anthony Rizzo de la liste des blessés et ils ont rappelé deux releveurs (Ron Marinaccio et Scott Effross) en plus d’un voltigeur (Duke Ellis).

Et ça, pour bien des gens, ça ne passe tout simplement pas. Alex Verdugo est le nouvel ennemi public dans le Bronx et pour bien des gens, Dominguez serait une bien meilleure option comme régulier dans la gauche.

Mais à mon sens, les Yankees ont pris la bonne décision aujourd’hui. Je m’explique.

Il ne fait aucun doute que Dominguez est l’un des meilleurs espoirs de l’organisation et qu’il est proche de jouer dans les Majeures. L’an dernier, lors de son passage dans le show, il avait très bien fait avant qu’une opération Tommy John ne mette fin à sa saison.

Cela dit, ce bon passage n’avait duré que huit petites rencontres. C’est un échantillon extrêmement mince, et ce n’est pas parce qu’il a été bon lors de ces huit rencontres qu’il est forcément prêt pour les Majeures.

Son circuit contre Justin Verlander à sa première présence au bâton a marqué les esprits, évidemment… mais il a augmenté des attentes qui étaient déjà titanesques.

Il est également vrai que Verdugo ne fait pas le travail comme régulier. Par contre, rappeler Dominguez dans un tel contexte mettrait une pression immense sur les épaules du kid… et ce, en pleine course aux séries.

Dans les faits, je m’attends à voir Dominguez arriver dans les Majeures d’ici la fin du mois (et peut-être même dans quelques jours). Ce n’est pas parce qu’un joueur n’a pas été rappelé aujourd’hui qu’il ne peut pas l’être pour tout le mois, et il faut rappeler que les Yankees essaient de manipuler son nombre de présences au bâton pour le garder éligible au titre de Recrue de l’année l’an prochain.

Le club pourrait gagner un choix au repêchage si Dominguez remporte le titre l’an prochain.

Et même Aaron Boone ne s’en cache pas : Dominguez va demeurer une option dans les jours et les semaines à venir. On veut lui donner du temps de jeu régulier (ce qu’il n’a pas toujours eu cette année) quand il va arriver.

Et considérant qu’on essaie de protéger son éligibilité pour l’an prochain, le faire jouer à tous les jours dans les Majeures n’est pas une option pour le moment.

Au lieu d’amener le jeune dès maintenant dans un environnement où il aura une tonne de pression, les Yankees préfèrent attendre quelques jours de plus (qui ne vont pas ruiner la saison de l’équipe de toute façon) pour se donner une chance d’avoir un choix supplémentaire au repêchage.

Et de toute façon, s’attendre à ce que Dominguez se mette à frapper dès son arrivée et qu’il soit le sauveur de l’équipe, ce sont des attentes irréalistes pour un jeune de 21 ans qui, même s’il a bien fait en huit matchs l’an passé et qu’il retrouve enfin ses aises dans le AAA cette année, n’a joué que 51 matchs cette saison.

Dominguez est peut-être déjà un meilleur joueur que Verdugo, mais la différence n’est pas assez grande pour que quelques jours supplémentaires changent réellement quelque chose. Tôt ou tard, le Martien va arriver dans la MLB… mais encore là, il faudra être prudent en termes d’attentes. Il pourrait contribuer, certes, mais soyons prudents avant de le voir comme la réponse à tous les problèmes des Yankees.

Tags:

Jasson Dominguez, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire