Il y a 20 ans, les Expos disputaient leur dernier match à Montréal

Actualité, Expos

Sébastien Berrouard

Publié le 29 septembre 2024 à 12h30

Comme à chaque année, le 29 septembre nous rappelle le triste anniversaire du dernier match de l’existence des Expos de Montréal dans la métropole québécoise.

Mais en 2024, il y a un petit quelque chose de plus.

Premièrement, parce que les fans des Athletics d’Oakland ont vécu exactement le même scénario pas plus tard que jeudi dernier. On peut comprendre toute la gamme des émotions qu’ils viennent de vivre.

Mais aussi puisque cela fait déjà vingt ans aujourd’hui que Nos Amours disputaient la 2786e et ultime rencontre de leur histoire à Montréal avant de procéder à leur déménagement vers la capitale américaine, Washington.

Comme le temps passe vite.

Pour l’occasion, plus de 31 000 personnes étaient réunis au Stade olympique pour voir leurs favoris s’incliner par la marque de 9-1 face aux Marlins de Miami, le club de l’infâme Jeffrey Loria, pour ajouter l’insulte à l’injure.

Pour les 31 395 partisans présents, il s’agissait d’une dernière occasion de saluer et de remercier ceux qui les auront fait vibrer depuis leur tout début au parc Jarry en 1969.

On se rappellera qu’une fois que le match était chose du passé, l’ex-lanceur et membre de l’équipe d’instructeurs des Expos, Claude Raymond, avait tenu à lancer la toute dernière balle à partir du monticule du Big O.

Les fans sur place et ceux qui étaient restés à la maison avaient tous sans aucun doute cette désagréable impression que le baseball majeur et tous les acteurs de ce fiasco n’avaient tout essayé pour sauver l’équipe et que les meilleures années étaient probablement à venir.

Et ils avaient raison.

La franchise, qui valait 450 millions de dollars à l’époque, vaudrait au moins un milliard de dollars aujourd’hui et générerait plus de 300 millions de dollars de revenus chaque année.

Quel manque de vision qui aura coûté un club de baseball dans le paysage montréalais à court terme, mais probablement pour la vie.

Tags:

A's d'Oakland, Claude Raymond, Expos de Montréal, Stade olympique

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire