Dans tous les sports, le plan de relance des activités avance bien. La LNH se prépare à ramener ses joueurs dans leur ville, la NBA explore ses options (notamment Disney) et la MLB, de son côté, se dit toujours confiante de pouvoir commencer à jouer en juillet.
Ceci dit, les Blue Jays (et les Raptors, rendu là) doivent vivre dans des conditions différentes que la LNH. Dans le circuit Bettman, il y a de grandes difficultés puisque plusieurs équipes sont canadiennes. Les règles seront sans doute construites autour du fait que le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que les sportifs qui reviendront dans leur ville devront se placer en quarantaine.
Parce que l’argent vient majoritairement du Canada dans le monde du hockey, Gary Bettman doit tenir compte de ces restrictions-là en travaillant.
Mais au baseball? Les Jays ne sont pas la vache à lait du troupeau, ce qui fait en sorte qu’il serait étonnant de voir Rob Manfred baser ses décisions sur le fait que le Canada ne veut pas accorder de passe-droit aux athlètes.
Résultat? Il est difficile de croire que la MLB, qui a l’intention de faire en sorte que les matchs seront joués dans les vrais stades des équipes le plus rapidement possible, pourra revenir dans la Ville-Reine sous peu. Les protocoles de quarantaine rendent la situation impensable.
Surtout si on tient compte du fait que la MLB veut tenir ses camps à domicile.
Notons que ce n’est pas en raison de l’impact de la crise sanitaire sur Toronto que ce texte-là est écrit. Après tout, la ville a été considérée par la LNH pour que la division reprenne ses activités là-bas ; ça ne doit donc pas aller si mal.
Parce qu’il est illogique de croire que le Canada, qui a des règles de confinement beaucoup plus strictes qu’aux États-Unis, va assouplir sa règlementation à court terme, on peut penser que les Jays pourraient devoir se trouver un endroit où jouer aux États-Unis.
Est-ce que l’option d’aller jouer à Dunedin dans le nouveau stade de printemps pourrait être sur la table? Est-ce qu’un autre stade pourrait être prêté à l’équipe?
En y pensant rapidement, force est d’admettre qu’il s’agit d’un scénario logique tant et aussi longtemps que la quarantaine obligatoire sera en fonction.
10e manche
- Bea geste de la part de Sir Didi.
- Une triste histoire.
