La saison morte de baseball continue à faire des victimes et il se pourrait fortement qu’Ichiro Suzuki en profite pour faire ses valises pour retourner au Japon.
C’en est trop. Trop calme. Trop plate. Trop lent. À force de ne voir rien bouger, on s’ennuie et on a du mal à imaginer que dans moins de deux semaines, les camps d’entraînement ouvriront leurs portes. Il ne se passe rien, plus de 100 joueurs sont toujours sans équipe – 100 moins un puisque Bartolo Colon a trouvé un accord avec les Rangers – et les infos tombent au compte-gouttes. On devient fou.
La seule option pour Ichiro : Le Japon
Pour Ichiro, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné. Il ne considère pas son âge, 44 ans, comme un handicap. Le joueur nippon sait qu’il a encore des choses à offrir à qui le voudra bien.
Mais même avec un joli CV orné de 3080 coups sûrs en carrière, aucune des 30 équipes du circuit ne semble intéressée par le joueur. Son dernier club, les Marlins, n’ont (comme prévu) pas pris l’option de 2 millions de dollars sur son contrat et ils ont, à la place, préféré lui offrir un chèque d’une modique somme de 500 000 dollars.
De récents bruits de couloir laissaient circuler que les Padres de San Diego et les Mariners de Seattle avaient approché le joueur. Par contre, à l’heure actuelle, le nombre de voltigeurs plus jeunes et plus puissants disponibles sur le marché complique les choses pour Ichiro. Au final, il a peu de chances de trouver preneur.
Mais le succès d’Ichiro va au-delà des frontières et quelque chose me dit qu’on ne le reverra plus dans la MLB.
En effet, les Dragons de Chunichi et l’agent du joueur pourraient dans les prochaines semaines conclure un accord qui renverrait l’ancienne gloire des Mariners sur ses terres d’origine. L’équipe nippone est basée très proche de la ville natale du joueur, ce qui pourrait avoir son importance lors de la décision finale.
En attendant, Ichiro prend son mal en patience.
« Je me sens comme un chien dans une animalerie qui n’a pas encore trouvé son maître » – Ichiro Suzuki
Un frappeur d’exception
Ça aurait été une belle histoire de voir le jouer terminer sa carrière avec les Mariners, là où il passé presque 12 saisons avant de rejoindre les Yankees à l’été 2012. Ichiro a connu un succès phénoménal avec les Mariners en frappant au moins 200 coups sûrs 10 années de suite, incluant le record de l’histoire de la MLB avec 262 coups sûrs lors d’une seule saison, en 2004.
Aux 3080 coups sûrs d’Ichiro dans la MLB, ajoutez les 1278 qu’il a obtenus au Japon avec les Orix Blue Wave et vous avez là le record ultime pour un joueur de baseball professionnel avec 4358 frappes en lieu sûr, devant Pete Rose (4256).
L’entraînement printanier commence plus tôt au Japon qu’aux États-Unis. L’horloge tourne. Ichiro, lui, attend un coup de téléphone salvateur.