Guardians contre Yankees : état des forces

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 13 octobre 2024 à 12h30

Les Guardians de Cleveland ont récemment battu (en cinq matchs) l’équipe Cendrillon des séries, les Tigers de Detroit, pour accéder à la série de championnat. Malgré leur magnifique parcours, les Tigers auront manqué de profondeur dans la rotation pour battre les favoris de leur série.

Et comme Cleveland a percé la muraille Tarik Skubal…

Quant aux Yankees, ils ont profité d’une pause en début de séries pour recharger leurs batteries et battre les Royals en quatre matchs. Ils n’ont pas trop été inquiétés au passage.

Qui gagnera un 4-de-7 entre les deux meilleures équipes de l’Américaine au classement?

Monticule

Dans la série de division, Cleveland a roulé à trois partants : Tanner Biebee, Matthew Boyd et Alex Cobb. Les deux premiers ont été excellents (même si Boyd n’a pas beaucoup lancé), mais est-ce que ce sera assez dans une série au meilleur de sept?

Les Yankees ont plus de profondeur sur le monticule. Gerrit Cole lancera le match #2, Luis Gil sera un partant (pas dans le match #1, ceci dit) et des gars comme Clark Schmidt et Carlos Rodon sont aussi dans la rotation.

Sur papier, les Guardians ont un enclos de relève qui est vraiment fascinant et c’est en grande partie grâce à Emmanuel Clase – et au Canadien Cade Smith, notamment. Cependant, les Yankees et les Dodgers ont un enclos plus performant depuis le début des séries.

Je donne quand même l’avantage aux Guardians parce que c’est plus profond et parce qu’un jour, les Yankees vont finir par donner un point dans l’enclos. Mais attention à ne pas trop surcharger les lanceurs de relève de l’Ohio…

Joueurs de position

Depuis le début des séries, on ne peut pas dire qu’Aaron Judge joue à la hauteur des attentes. Si les Yankees veulent passer à la prochaine étape, ils auront besoin du capitaine.

Juan Soto, Gleyber Torres, Austin Wells, Giancarlo Stanton (qui est toujours bon en séries) et Anthony Volpe doivent aussi se lever.

Notons que c’est Alex Verdugo qui devrait continuer de jouer dans le champ gauche et qu’Anthony Rizzo pourrait être de retour au jeu dans la série contre les Guardians de Cleveland.

Chez les Guardians, Jose Ramirez est le meneur dont le club a besoin.

Les Steven Kwan (qui est en feu en ce moment), Brayan Rocchio, David Fry, Josh Naylor, Lane Thomas et Jhonkensy Noel de ce monde peuvent aussi faire la différence. Les frères Naylor aussi, d’ailleurs.

Ce sont deux alignements offensifs qui peuvent en donner plus que ce qu’on a vu en série de division, au final. Est-ce que le fait d’avoir repris du momentum après avoir eu une pause au début des séries va aider l’offensive des deux clubs?

Gérants

Aaron Boone aura beaucoup plus de pression que son homologue. Est-ce que le fait d’avoir gagné une ronde lui permettra d’être plus tranquille par rapport à sa sécurité d’emploi? Peu de gens peuvent répondre à cette question-là.

Stephen Vogt, lui, en est à sa première année comme gérant, donc il est plus difficile d’établir ses tendances. Son défi? Ne pas aller trop rapidement dans l’enclos puisque dans un 4-de-7, il va avoir besoin que ses partants en donnent plus. Mais en même temps, on comprend pourquoi il aime son enclos…

Impondérables

Si les Mets ou les Dodgers passent en Série mondiale, ce sera bon pour les cotes d’écoute. Si les Yankees passent en Série mondiale, la MLB sera sans doute ravie de voir les Bombardiers en finale.

Mais Cleveland?

Stephen Vogt devra faire comprendre à ses gars que de jouer dans l’ombre est la chose à faire dans les circonstances. Les Guardians ne pourront pas avoir l’attention de Los Angeles ou de New York, mais ça demeure une sacré belle équipe de balle, quand même.

Le premier match de la série aura lieu demain soir à New York. Est-ce que les Yankees arriveront à se rendre en Série mondiale pour la première fois depuis 2009 sans les Astros dans les pattes?

Tags:

Guardians de Cleveland, Séries 2024, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois