Gerrit Cole doit apprendre à mieux gérer ses mauvaises manches

Actualité

Félix Forget

Publié le 4 août 2022 à 16h00

Quand les Yankees ont signé Gerrit Cole à l’hiver 2019, leur objectif était bien simple : obtenir ce vrai lanceur #1 qu’ils recherchaient depuis des années. Rien contre Masahiro Tanaka et Luis Severino, mais dans une équipe prétendante, ils sont de bons lanceurs #2.

Et dans l’ensemble, depuis son arrivée dans le Bronx, Cole fait du bon travail. En 64 départs répartis sur trois saisons, il a une MPM de 3,27 et 507 retraits au bâton en plus de deux présences dans le top-5 dans la course au Cy Young.

Il y a encore un peu de place pour qu’il s’améliore, mais ça reste de bonnes statistiques.

Or, il y a une tendance inquiétante chez Cole (et qui l’est particulièrement en 2022) : plus souvent qu’autrement, il semble s’embourber dans une manche difficile durant chacun de ses départs.

Le tableau suivant illustre très bien ce que je souhaite démontrer :

https://twitter.com/YankeeMetrics/status/1554912192092377088

Cette année, Cole a accordé 52 points. Or, quand on regarde la répartition de ces points, on remarque que 42 d’entre eux ont été accordés lors de la pire manche de son départ.

Hier, par exemple, Cole a lancé six manches. Or, en première manche, il a accordé six points, mais n’en a pas accordé un seul par la suite.

À son départ précédent, ce fut un peu la même chose : il a lancé quatre très bonnes manches avant d’imploser en cinquième manche. Il a lancé une bonne sixième manche par la suite.

Clairement, c’est une tendance qui a de quoi inquiéter les Yankees. Un as lanceur comme Cole doit être en mesure de limiter les dégâts quand il se met dans le trouble. Or, on dirait que dans ces moments, tout devient un peu plus compliqué pour le partant.

Cole a tendance à accorder des circuits, et même si ce n’est pas idéal, ce n’est pas une claque en solo de temps à autre qui coulera son équipe quand il est sur la butte. Ce qui fait mal, par exemple, c’est quand Cole se retrouve dans une manche de laquelle il est incapable de se sortir et qu’il accorde des circuits dans ces situations. Et ça, c’est une thématique récurrente.

Parce que si on exclut la pire manche de chacun de ses départs, Cole a une MPM de 0,81 (et elle serait encore beaucoup plus petite si on excluait son départ catastrophique face aux Twins en juin).

Ce que ça me dit, c’est que dans l’ensemble, Cole est très solide, mais qu’il doit simplement s’assurer de limiter les dégâts quand il se met les pieds dans les plats. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec son mental, mais dans tous les cas, c’est un problème qui se doit d’être réglé tôt ou tard.

Rapidement, je vois deux solutions possibles : Cole doit faire confiance à sa rapide à 100 milles à l’heure et l’utiliser dans le haut de la zone. C’est avec ce tir à cet endroit qu’il se sort du pétrin, pas avec ses balles à effet (qui sont souvent la cause de ses problèmes).

https://twitter.com/adamkoplik/status/1554929073205510146

Et, de grâce, laissez Jose Trevino être le receveur lors des départs de Cole.

Bref, un (petit) signal d’alerte pour l’as lanceur des Yankees, qui connaît certes une bonne campagne dans l’ensemble. S’il est capable de limiter ces mauvaises manches, Cole a tout pour être extrêmement dominant sur la butte.

Tags:

Gerrit Cole, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard