Aujourd’hui est une journée importante dans le baseball majeur. Pourquoi? Parce que les joueurs éligibles à l’arbitrage ont jusqu’à 13h pour s’entendre avec leur équipe sur les termes d’un contrat pour 2025 pour éviter d’ouvrir la porte au processus d’arbitrage.
Si certains joueurs n’ont pas d’entente à 13h, ils devront dévoiler leurs demandes pour l’arbitrage salarial.
À travers la MLB, il y a de nombreux cas à surveiller, incluant celui de Vladimir Guerrero Jr. Vladdy pourrait devenir le troisième joueur éligible à l’arbitrage à gagner 30 M$ juste avant l’autonomie.
Les autres? Shohei Ohtani et Juan Soto.
Un cas qui sera intéressant, c’est celui de Garrett Crochet. Le lanceur de Boston devrait gagner autour de trois millions de dollars en 2025 – il ne gagnait pas beaucoup à ses premières années d’arbitrage, avant d’exploser, et ça se transpose sur la suite de sa carrière.
Mais celui qui est à deux ans de l’autonomie pourrait signer pour plus d’un an ou deux. Les Red Sox et lui discuteraient d’un contrat pour le garder en ville à long terme, selon le journaliste Chris Cotillo.
Je ne suis pas étonné. Pourquoi?
On doit se rappeler que Crochet avait demandé aux clubs qui cherchaient à l’acquérir l’été dernier une prolongation de contrat pour lancer en séries 2024. Il n’avait finalement pas été échangé.
Il avait fait ça parce que sa transition de releveur à partant avait pour effet de tester son bras et il voulait des garanties. Il n’est donc pas étonnant de le voir être ouvert à signer dès maintenant.
Cotillo pense qu’un contrat de cinq ans (le club achèterait trois ans d’autonomie et il serait joueur autonome à 30 ans) pourrait être logique. Et même si Crochet signe pour un an aujourd’hui, il pourrait quand même ajouter quelques années de plus à son entente dans les prochaines semaines.
- Le marché d’Alex Verdugo prend vie.
- Cade Smith devant Emmanuel Clase? C’est sans doute l’effet des séries.