Dans un récent papier, j’affirmais que Jordan Montgomery devrait être la cinquième roue du carrosse de la rotation des Yankees. Je le crois toujours. Pour moi, il demeure la meilleure option disponible présentement.
https://passionmlb.test/2018/02/jordan-montgomery-cinquieme-roue-carrosse/
Dans ce même article, j’affirme aussi que la patte gauche aura la pression des droitiers Chad Green et Luis Cessa, en plus de celle des recrues Chance Adams (droitier) et Justus Sheffield (gaucher) au camp printanier.
Suivant cette affirmation, je me suis fait questionner! Chad Green comme partant? Il a été « parfait » comme releveur l’an passé, terminant la saison avec une moyenne de 1.83 et 103 retraits sur des prises en 69 manches.
Pourquoi lui donner une chance?
Green a obtenu huit départs en 2016, mais en effet, il s’est vraiment trouvé une niche en relève de milieu de match en 2017. Malgré tout, le nouveau gérant des Yankees, Aaron Boone, a confirmé au camp des lanceurs et des receveurs qu’il allait (quand même) étirer le bras du lanceur.
Évidemment que nous allons l’étirer! Il est beaucoup plus facile ensuite d’aller dans l’autre sens (de partant à releveur). – Aaron Boone
Il y a donc une question « pratique ». Il est effectivement plus facile de l’entraîner comme un partant maintenant et le retourner dans l’enclos ensuite s’il ne décroche pas un poste. Plutôt que de commencer la saison et d’y aller à l’inverse ensuite.
Mais il n’y a pas que ça. Si le jeune artilleur se voit accorder une chance, c’est qu’il a vraiment le potentiel d’être un bon partant. Pour y arriver, et avoir du succès, il doit continuer à développer sa balle glissante, selon les observations de Boone.
Oui, mais…
Je crois réellement que Green a la capacité de se développer en tant que partant, mais en même temps, Montgomery est solide, Sheffield et Adams le sont aussi… il devrait réellement impressionner pour devenir l’un des cinq réguliers. Et puis, veut-on réellement se passer de lui dans l’enclos, au profit d’un rôle de profondeur, alors qu’il incarne l’une des forces de celui-ci?
Étirer le bras de Chad Green, oui, mais… tant que ce n’est pas irréversible!