Quand on pense au monde médiatique de la MLB, Jeff Passan est un incontournable. Le journaliste, qui mène la couverture du sport pour ESPN, est parmi ce qui se fait de mieux dans le milieu.
Il est reconnu, entre autres, pour sa capacité à annoncer des nouvelles en primeur.
Tout ça fait donc en sorte que Passan est une sommité au niveau de la couverture du baseball. Il est un joueur vedette pour ESPN, et le réseau le sait.
Cela dit, dans les derniers jours, ESPN a perdu un autre journaliste vedette en Adrian Wojnarowski, qui faisait sensiblement le même travail au niveau de la NBA. Ce dernier, qui avait une réputation des plus immaculées, a décidé de prendre sa retraite… et maintenant, le réseau cherche à le remplacer.
Il y a plusieurs candidats qui sont en lice… mais selon ce qu’a appris Andrew Marchand (The Athletic), il y a du bruit quant au fait que ESPN aimerait envoyer Passan couvrir la NBA pour remplacer Wojnarowski.
Ce serait évidemment un bouleversement assez titanesque dans l’univers des médias sportifs. Le départ de Wojnarowski a laissé un trou important à combler pour ESPN, qui vient de signer un contrat de 11 ans pour conserver les droits de la NBA, et ce trou-là doit être comblé rapidement par une personne de confiance.
En revanche, la relation entre ESPN et la MLB est un peu plus tumultueuse. Le réseau n’a pas les coudées franches par rapport au baseball comme il les a pour la NBA, et avec Passan qui est probablement le meilleur talent du réseau en termes d’informateurs, l’envoyer couvrir le sport sur lequel on vient d’investir des milliards de dollars est logique.
Cela dit, il faut considérer que Passan vient du milieu du baseball, si bien qu’il n’a pas l’expertise du basketball comme il possède celle de la MLB. On peut penser que le réseau le placerait dans de bonnes conditions pour exceller. Il serait probablement sous la tutelle de vétérans dans le milieu, et on peut penser que son ami Wojnarowski lui donnerait un coup de main.
Passan n’est cependant pas la seule option pour remplacer Wojnarowski. Shams Charania, un autre joueur majeur du monde médiatique de la NBA, est dans la mire d’ESPN et serait une option plus naturelle pour remplacer celui à qui il faisait compétition dans les dernières années.
On peut aussi penser à des promotions à l’interne : bref, Passan n’est pas la seule option sur la table.
Ce sera donc un dossier extrêmement intéressant à suivre, mais le paysage médiatique de la MLB pourrait être amené à changer sous peu. Perdre Jeff Passan, qui pourrait toucher une énorme augmentation salariale (plusieurs millions de dollars par année), serait un dur coup pour la couverture du baseball.
Ne reste plus qu’à voir si Passan serait prêt à relever le défi si ça devait lui être offert.
- Paul Skenes : deux manches seulement contre les Yankees. Il a été parfait dans ce qui est la dernière sortie de sa saison.
- Un rappel à Toronto.