À sa première saison chez les White Sox de Chicago, Edwin Encarnacion n’est pas exactement dominant. Même si ses Sox connaissent une excellente campagne, ce n’est pas son cas, lui qui n’a qu’une moyenne de .164 malgré ses 10 longues balles et qui possède un WAR de -0.3.
Ce que cela veut dire, c’est que celui qui a exclusivement évolué comme frappeur de choix cette saison est plus nuisible qu’autre chose. Il ne répond pas du tout aux attentes et monopolise le poste de DH pour les siens.
Présentement, les Sox n’ont pas confiance en lui. Pourquoi? Non seulement parce que le gars n’a pas de bonnes stats en saison, mais aussi parce que, tel que souligné par Mark Feinsand du site de la MLB, il ne domine pas en séries depuis son départ de Toronto.
Et c’est vrai. Outre la série de 2019 où les Yankees avaient mangé du lion face aux Twins, le gars n’offre pas des stats intéressantes.
Poussons la note encore plus loin. Edwin Encarnacion n’est pas assez dominant – au sein d’une équipe qui roule à plein régime – pour que Chicago exerce l’option de 12 millions de dollars rattachée à son contrat en vue de la saison 2021. Résultat? Il est loin d’être utopique de croire que EE redeviendra agent libre cet hiver.
S’Il veut éviter ça, il devra se lever d’ici la fin de la campagne des White Sox… mais ça me semble tout de même être une mission impossible.
Mais comme il voudra se vendre efficacement comme agent libre, il aurait avantage à se lever pour garnir son CV un brin, non? Sans compter le fait que ça aiderait son club à gagner dans l’immédiat.
Reste à voir ce que les prochaines semaines lui réservent.