En levant la main, qui connaissait Edwin Diaz avant la saison 2018?
Le closer des Mariners n’était en effet pas trop connu. À ses deux premières années dans la ligue, il a amassé pas moins de 52 sauvetages et s’est classé au cinquième rang des recrues de l’Américaine, mais il n’était pas connu des amateurs d’ici. Aux yeux du public, il était un lanceur de relève comme il s’en fait des dizaines chaque année.
C’est véritablement en 2018 que Diaz s’est révélé. Toute l’année, il a repoussé les limites de l’impossible en accumulant pas moins de 57 sauvetages – ce qui est bon pour le deuxième rang de l’histoire – et en obtenant le septième meilleur pourcentage de retraits sur trois prises (44.3%). On pourrait y ajouter sa moyenne de 1.96 et son FIP de 1.61.
Rien de trop grave.
À échanger?
Âgé de 24 ans et avec encore trois années sous le contrôle des Mariners, voilà un atout intéressant pour Jerry Dipoto.
Expliquez-moi comment les Mariners feront pour accéder aux séries sans James Paxton (qui est sur le marché des transactions) et possiblement Nelson Cruz (agent libre)? Ce n’est pas le vieux Felix Hernandez ni le retour de Robinson Cano qui changera l’organisation du tout au tout, on s’entend.
Dans l’optique où Diaz ne peut pas être meilleur l’an prochain et qu’il ne peut pas à lui seul, faire une plus grosse différence qu’en 2018, il ne sert donc à rien de le garder durant son prime afin de jouer pour une équipe qui ne va nulle part et qui se cherche, non?
Et n’oubliez pas que si Edwin Diaz ne peut pas être meilleur, c’est le même principe qui s’applique pour sa valeur marchande…
Je ne vous dis pas que Diaz sera échangé cet hiver à coup sûr, au contraire. Cela dit, les Mariners se doivent de tâter le marché afin de savoir à quel point une transaction impliquant le meilleur homme de leur enclos pourrait leur rapporter.
Sera-t-il échangé cet été à la date limite des transactions? Pas impossible…
Source : MLB