Du wild card à la Série mondiale

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 2 octobre 2018 à 5h32

Après deux matchs de bris d’égalité complètement fous hier, nous voilà maintenant prêts pour les séries. Tous les amateurs y vont de leur prédiction. Évidemment, très peu ont comme favori une équipe qui entrera grâce aux matchs suicides d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, si l’on recule jusqu’à la création du titre de meilleur deuxième, on voit que les chances des deux équipes issues d’un match wild card sont plus grandes qu’on le croit.

Photo : Sun sentinel

Les probabilités

Les ligues majeures ont introduit le titre de meilleur deuxième en 1995. Depuis, huit équipes participent aux séries de division, six champions de division et les deux matchs wild card. En 23 Séries mondiales, au moins l’une de ces deux dernières équipes a participé à la Série mondiale dix fois. À deux reprises, les finalistes de celle-ci étaient tous les deux des formations gagnantes du titre de meilleur deuxième.

Les équipes qui participent au wild card et gagnent cette partie peuvent donc atteindre la Série mondiale, mais peuvent-elles la gagner? Si vous êtes partisans d’un des quatre meilleurs deuxièmes de cette année, vous serez heureux d’apprendre que oui. Six des 23 classiques automnales disputées depuis la création du meilleur deuxième ont été remporté par l’une de ces formations. Donc, mathématiquement, un quart des équipes en séries (deux sur huit) ont remporté environ un quart des Séries mondiales disputées.

Non seulement les organisations qui passent le wild card participent à la grande finale du baseball majeur, mais elles gagnent leur juste part des grands honneurs.

Champions 2004
Les Red Sox de Boston en 2004. Crédit: AP Photo/Amy Sancetta

De belles histoires

De belles histoires sont venues des matchs du wild cards au cours des années : la remontée crève-cœur des Marlins de 1997 contre les Indians, ou encore la fin de malédiction du Bambino par les Red Sox en 2004. Ces deux formations étaient issues de la course au meilleur deuxième.

Avec des équipes aussi talentueuses que les Yankees, les Athletics, les Cubs et les Rockies en liste dans cette catégorie, le mois d’octobre s’annonce absolument incroyable. Préparons-nous à de courtes nuits, mais à de grosses émotions.

Tags:

Articles similaires