Les États-Unis, sous la direction du président Donald Trump, ont annoncé que de nouvelles interdictions de voyage pourraient être instaurées pour plus de quarante pays.
Là, je vous vois venir : vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la MLB. C’est que ces nouvelles règles et interdictions pourraient avoir un impact significatif sur les joueurs du baseball majeur, y compris certaines vedettes des Astros de Houston.
Bien que les détails officiels des interdictions de voyage n’aient pas encore été publiés, on peut penser que le Venezuela et Cuba figureront sur la liste des pays ayant un contrôle déficient pour leurs ressortissants souhaitant entrer aux États-Unis.
L’effet direct et immédiat de cette nouvelle politique pourrait alors causer des difficultés aux joueurs détenteurs de visas P-1A, lequel est définit par le Service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis comme un statut de non-immigrant temporaire uniquement dans le but de participer à une compétition athlétique spécifique.
Les athlètes professionnels ainsi que les entraîneurs faisant partie d’une équipe ou d’une franchise située aux États-Unis et membre d’une ligue ou association sont éligibles pour ce visa P-1A spécifique.
Cela veut donc dire que Jose Altuve, qui vient du Venezuela, n’aura peut-être pas seulement ses problèmes au champ gauche à gérer, mais aussi sa capacité à voyager. Même son de cloche pour Yordan Alvarez, originaire de Cuba.
Voyager hors du pays pourrait devenir difficile et pour les Astros cela signifierait que le voyage prévu du 9 au 11 septembre 2025 au Canada pour affronter les Blue Jays de Toronto pourrait être impossible pour Altuve et Alvarez.
C’est que qu’a affirmé l’avocate en immigration Kate Lincoln-Goldfinch à Geoff Harris de The National News Desk.
Ils pourraient être refusés à leur entrée, détenus et expulsés. Cela peut être une situation très dramatique et difficile. Ce n’est pas parce que quelqu’un est un athlète qu’il pourra entrer dans ce pays s’il y a une interdiction de voyage.
Sans parler du fait que ces nouvelles directives pourraient également affecter les matchs de la saison morte dans les ligues dominicaine ou mexicaine.