Après le dossier Juan Soto, c’est probablement celui de Roki Sasaki qui attire le plus l’attention dans le monde du baseball.
Mais ne changez pas vos plans durant les congés des fêtes au cas où le Japonais signerait un pacte avec une formation de la MLB. En effet, tous ceux qui espéraient une décision de l’artilleur nippon vont devoir attendre jusqu’en 2025.
C’est que le commissaire de la MLB, Rob Manfred, a déclaré que Sasaki devrait faire partie de la classe de signature internationale de l’année prochaine, plutôt que de la classe actuelle qui se termine le 15 décembre, selon ce qu’avance Evan Drellich de The Athletic.
C’est ce à quoi on s’attendait.
Ce report apportera des avantages financiers importants à la fois à Sasaki et à son équipe actuelle, les Chiba Lotte Marines de la NPB, eux qui recevront 20% de sa prime de signature.
Les Marines ont annoncé la semaine dernière qu’ils rendraient Sasaki disponible durant la saison morte, mais le moment de l’affectation est important. Si Sasaki avait été rendu disponible avant le 1er décembre, il aurait fait partie de la classe de 2024, puisque les joueurs n’ont que 45 jours pour négocier avec les équipes du baseball majeur, et que ces dernières ne peuvent pas signer de joueurs entre le 15 décembre et le 15 janvier.
Plusieurs formations ont déjà vidé leur bassin de bonus internationaux avec des signatures plus tôt dans l’année. C’est l’aspect principal pour signer Sasaki, qui n’est pas éligible à un gros contrat comme Yoshinobu Yamamoto.
Par exemple, les Rays de Tampa Bay et les Rangers du Texas n’ont littéralement plus aucun dollar disponible pour 2024, tandis que les Padres de San Diego, qui sont considérés comme des prétendants sérieux pour mettre la main sur Sasaki, ont un grand total de 2 200 dollars. Ils n’iront pas très loin avec ça.
Les Dodgers de Los Angeles, qui sont favoris pour faire atterrir Sasaki en Californie, ont quant à eux le plus d’argent restant pour 2024, avec 2,5 millions de dollars.
Cependant, les pools de bonus internationaux seront réinitialisés lorsque la nouvelle période de signature commencera en 2025, chaque équipe ayant entre 5 et 8 millions de dollars.
Les rôles seront alors inversés, car les Reds de Cincinnati, les Tigers de Détroit, les Marlins de Miami, les Brewers de Milwaukee, les Twins du Minnesota, les A’s (de nulle part), les Mariners de Seattle et les Rays auront le gros bout du bâton avec une somme de plus de sept millions de dollars.
De leur côté, les Dodgers et les Giants de San Francisco n’auront que cinq millions de dollars pour négocier. C’est une raison qui fait en sorte que non, il ne faut pas assumer trop rapidement que Sasaki ira à L.A.