DJ LeMahieu, la perle rare des Yankees

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 avril 2020 à 10h30

Lorsqu’on pense aux Yankees de New York, on pense souvent à Aaron Judge, Gerrit Cole ou bien Aroldis Chapman. Et pour cause. Ce sont d’excellents joueurs qui donnent d’excellentes manches de travail au gérant Aaron Boone.

Toutefois, un joueur est souvent oublié dans l’équation des Yankees : DJ LeMahieu.

Une situation compréhensible, puisqu’ici, on ne parle pas beaucoup des Rockies du Colorado. En effet, avant d’évoluer avec New York, LeMahieu jouait avec les Rockies. Il a d’ailleurs joué sept saisons dans les Rocheuses américaines, où il a cumulé les honneurs en défensive, mais aussi, en offensive.

Depuis son arrivée dans le baseball majeur, il a maintenu une moyenne au bâton au-dessus de .300, avec .302. Il a atteint le point culminant de sa carrière en 2016 avec une moyenne de .348.

https://twitter.com/mph_824_/status/1255194556544331776

Plusieurs mauvaises langues diront qu’il a été avantagé, puisqu’il évoluait au Colorado, là où la balle voyage le plus dans le baseball majeur. Vrai. Cependant, il n’a jamais frappé plus de 15 circuits dans une saison, à l’exception de la saison 2019 (26 circuits), où il jouait…à New York.

Un rôle bien différent

Le rôle de LeMahieu était très différent au Colorado vis-à-vis sa situation à New York. Au Colorado, il était souvent utilisé dans le haut de la formation partante, avec comme objectif de faire marquer le premier frappeur de l’époque, Charlie Blackmon. Il a cumulé les coups sûrs pour plus d’un but, au champ opposé. Une force pour LeMahieu. Il avait un beau terrain de jeu au Colorado puisque les allées sont longues au Coors Field.

Maintenant, son rôle offensif a bien changé. Je ne suis pas dans les souliers d’Aaron Boone, mais voir un LeMahieu frapper au sixième ou septième rang des frappeurs devient un véritable luxe pour les Bombardiers du Bronx. Il peut faire avancer les coureurs, mais il peut aussi frapper la longue balle. Avec 102 points produits en 2019, il est un atout non négligeable pour New York.

Un athlète polyvalent

Saviez-vous que DJ LeMahieu évoluait au deuxième coussin? Vous avez possiblement vu son nom passer en 2014, 2017 et 2018, où il a obtenu des Gants dorés pour ses exploits en défensive. Avec les années, il est devenu un général au champ intérieur, même si ce rôle revient souvent au joueur d’arrêt-court. Il a diversifié son jeu pour obtenir des matchs au premier coussin et au troisième coussin.

Le contrat de DJ LeMahieu arrivera à échéance à la fin de la saison 2020. En effet, l’athlète de 31 ans, bientôt 32 ans, souhaite assurément remporter un championnat avant de mettre un terme à sa carrière. Les Yankees feraient une énorme erreur en le laissant aller, mais tout est possible dans le baseball.

Lors des deux dernières années, LeMahieu a demandé 12 millions par saison. Les Yankees ont été en mesure de lui consentir ce contrat, mais est-ce qu’une autre formation que les Yankees pourra le faire? La question reste entière.

10e Manche
  • 15 excellents livres sur le baseball à ajouter à votre liste de lecture.
https://twitter.com/bnicholsonsmith/status/1255496784513728513
  • Il y a cinq ans, les Orioles et les White Sox jouaient devant aucun partisan.
https://twitter.com/CST_soxvan/status/1255506347648565250

Tags:

Articles similaires