Développement positif quant au futur des A's à Oakland

Actualité

Raphael Simard

Publié le 20 janvier 2022 à 12h15

Avant de déménager officiellement, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir pour les A’s avant de matérialiser le tout. Mais aujourd’hui, l’équipe a reçu une très bonne nouvelle concernant leur potentiel nouveau stade, à Howard Terminal, Oakland.

En effet, la commission d’urbanisme de la ville d’Oakland a voté à l’unanimité pour recommander la certification du rapport d’impact sur l’environnement de 3 500 pages, qui a été publié en décembre en lien avec le projet de construction d’un nouveau stade. Cela signifie que l’EIR (règlement sur l’information environnementale) sera soumis au vote du conseil municipal d’Oakland, peut-être dès la mi-février.


Si la commission a voté à l’unanimité en faveur de la certification du rapport, plusieurs citoyens ne sont pas ravis, eux. Effectivement, la commission a tenu une rencontre Zoom de quatre heures et des intervenants se préoccupaient d’une augmentation potentielle d’embouteillages aux abords du nouveau stade. Les intervenants avaient également des préoccupations environnementales, évidemment.

Certains des commentaires des intervenants venaient d’entreprises du port d’Oakland, qui s’opposent fermement au projet de déménager les A’s à Howard Terminal depuis le début. On ne peut pas les blâmer non plus…

Comme je l’ai mentionné plus tôt, il reste beaucoup de travail à faire avant que les A’s ne déménagent pour de bon.

Libby Schaaf, le maire d’Oakland et grand partisan du projet, a détaillé les prochaines étapes du projet.

Il y a deux autres pièces du puzzle qui travaillent également sur des voies parallèles. La première est l’accord de développement, qui définit tous les éléments financiers et le calendrier des différents aspects du développement. N’oubliez pas que c’est beaucoup plus important qu’un simple stade de baseball. L’autre concerne les droits. Tous les changements d’utilisation du sol et de zonage qui doivent être effectués parce que cela change vraiment la façon dont nous utilisons cette partie du front de mer. Tout cela avance à grands pas. – Libby Schaaf

Nous espérons que tout cela sera terminé avant la fin de l’année. Mais ce volet environnemental prépare vraiment le terrain, car il montre que le projet est soumis aux normes environnementales les plus strictes et qu’il ne va pas aggraver la pollution ou la congestion. Tout cela contribue à assurer au public que les préoccupations de chacun sont prises en compte. – Libby Schaaf

En gros, Oakland ne déménagera pas sitôt, mais la certification du rapport d’environnement est une excellente nouvelle pour tout le monde (sauf les entreprises du Port d’Oakland, j’imagine).

Qu’en est-il de Las Vegas, dans tout ça? C’est clair que la ville du casino demeure une option très alléchante – d’ailleurs, les A’s ont fait une offre pour une terre à Vegas en novembre dernier -, mais la solution optimale, c’est de rester à Oakland. Howard Terminal est donc la meilleure option pour que l’équipe reste en Californie.

Tags:

Articles similaires