Jed Hoyer a retiré une épine de son pied ce matin. Le directeur général des Cubs de Chicago a finalement cédé et choisi d’exercer son option sur le lanceur Cole Hamels. Les services du grand gaucher lui coûteront 20 millions de dollars en 2019.
Pour faire de la place dans son budget, le DG a dû échanger le lanceur Drew Smyly aux Rangers du Texas. Il économise ainsi cinq millions de dollars. Ça ne représente pas une grosse perte pour les Cubs. La dernière saison complète de Smyly remonte à 2016 avec les Rays. Il a manqué la saison 2017 en raison d’une blessure et n’a joué qu’un match dans les mineures en 2018.
Hamels : un atout important des Cubs
En 2018, Cole Hamels a joué un rôle important dans le dernier droit de la saison pour les Cubs. Acquis des Rangers quelques jours avant la date limite des transactions, Cole a connu une toute nouvelle saison à Chicago. Avec les Rangers, il affichait une moyenne de points mérités (MPM) de 4.72. Dans la ville des vents, il a coupé celle-ci en deux et terminé la saison avec une MPM de 2.36.
Reconstruire sa rotation… encore
Pour un deuxième hiver de suite, les Cubs rechercheront des lanceurs partants pour reconstruire leur rotation. Jed Hoyer croyait bien avoir réglé ce dossier l’an dernier en allant chercher Yu Darvish et Tyler Chartwood, mais les deux se sont avérés être des erreurs. Darvish a connu un mauvais début de saison avant de subir une blessure qui a mis fin à sa saison en mai et Chatwood a fini la saison dans l’enclos.
L’entente avec Cole Hamels est un très bon départ. Il s’ajoute à deux autres bons éléments, José Quintana et Jon Lester. Les Cubs doivent donc acquérir un ou deux solides artilleurs sur le marché des agents libres ou par un échange.
Mon collègue Simon Holmes a dressé une liste des meilleurs partants disponibles. Malheureusement, ces derniers sont peut-être au-dessus des moyens des Cubs pour l’instant. Ils devront donc se tourner vers des lanceurs efficaces, mais moins dispendieux, comme le champion de la Série mondiale Nathan Eovaldi ou Wade Miley des Brewers. En 2018, le salaire des deux hommes tournait autour de deux millions de dollars. Le talent qu’ils ont démontré en 2018 vaut certainement bien plus que cela, en saison régulière et surtout en séries d’après-saison.