De réels petits chefs-d’œuvre, ces logos

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 20 octobre 2019 à 12h00

Par Dominique Blouin


Certains logos de la MLB, anciens ou actuels, sont tout simplement brillants. Pas nécessairement « éclatants », mais plutôt dans le sens de bien réussi, parfois mêmes sublimes.

Parmi les meilleurs exemples, on y retrouve sans doute celui des Brewers de Milwaukee utilisé de la fin des années 70 aux débuts des années 90 duquel un gant et une balle de baseball sont facilement reconnaissables, mais dont le gant est astucieusement formé par la lettre « b » (Brewers) et la lettre « m » (Milwaukee). Tout simplement génial et assurément un des préférés de l’auteur de ces lignes !

Qu’on les aime ou non, impossible de passer à côté du logo des Yankees de New York. Quand on le voit, on reconnait automatiquement le nom de l’équipe. Il est à la fois simple, clair et plein d’histoire. Il est parfois même classé comme étant le logo le plus populaire, non seulement du baseball majeur, mais de toutes les ligues de sports professionnels !

Aaron Judge New York Yankees
Photo- Getty Images

Il y a aussi celui des Canadiens ! (Oups, on n’est pas dans le bon sport là…) Alors si on pense à l’antithèse du Tricolore, on pense à… Boston ! Et quand on pense à cette ville au baseball, on pense bien sûr aux fameux bas rouges. Mais on doit aussi souligner l’ingéniosité du logo « B » de ces Red Sox, dans lequel on retrouve… les lettres « B » ! Dans ce cas-ci, on peut dire « B » comme dans Bravo !

Boston
Photo : Capture d’écran

Si on revient au tricolore, soulignons celui des Cubs de Chicago qui est, eh oui, bleu-blanc-rouge ! On pense surtout au « Cubs » rouge dans un cercle bleu, mais avouons que le logo alternatif du petit ourson est également bien mignon. Même le simple « C » rouge aux contours blanc sur fond bleu est, à moins qu’on n’y connaisse rien au baseball, très facilement reconnaissable.

Certains m’en voudraient sans doute de ne pas mentionner l’infaillible logo des Cardinals de Saint-Louis. En plus du logo de la casquette comprenant les lettres « STL », quand on pense à cette équipe, on pense surtout à l’oiseau rouge perché sur un bâton de baseball (l’aviez-vous déjà remarqué, ce bâton ?). Par ailleurs, fait intéressant, remarquez que contrairement aux logos de la majorité des ligues professionnelles telles que la MLB, la NBA, la NFL, la MLS, la LNH et la LCF, l’emblème animalier regarde vers la gauche. Mais le cardinal n’est tout de même pas le seul oiseau du baseball à regarder à gauche…

Parlant de bleu-blanc-rouge et d’oiseau… vous me voyez venir ? Bien sûr, le logo des Blue Jays de Toronto ! En effet, le geai bleu canadien arborant fièrement une feuille d’érable, dont l’œuf a éclos en 1977, regarde également du côté gauche!  Notons au passage que ce logo est assurément l’un des plus populaires du baseball partout au Canada, et même au Québec.

Guerrero Jr.
Photo : Yahoo! Sports

Et tant qu’à être dans l’ornithologie, on ne peut pas passer à côté du logo « cartoonesque » de la face d’oiseau des Orioles de Baltimore, à la fois amusant et nostalgique. Ou encore du simple « O’s » qui est fort efficace et dont sa couleur évoque entre autres l’énergie, le feu et l’optimisme… ce dont l’équipe aura désespérément besoin cette année !

Deux de ces oiseaux (Blue Jays et Orioles) ont d’ailleurs été classés en premières positions d’un classement de NBC Sports des meilleurs (et pires) logos de la MLB. L’autre animal à plume, le Cardinal, suit de près, au sixième rang. Il est tout juste précédé des logos des deux équipes de Los Angeles. Dans le cas des Angels, celui du mémorable « A »  surplombé de l’auréole (et non l’oriole) d’un ange, il faudrait également ici souligner le nom d’équipe qui accompagne à merveille le nom de la ville. Pour ce qui est des Dodgers, le célèbre « L.A. » fait partie de la catégorie des logos des Yankees et des Mets de New York (N.Y.), des Giants de San Francisco (S.F.) et des Padres de San Diego (S.D.), pour ne nommer que ceux-là, facilement reconnaissable par leurs lettres.

D’ailleurs, dans le cas de ce dernier, il faut souligner l’ingéniosité de la création du logo des deux lettres qui sont en fait… trois lettres ! À l’évidence (mais pas tant non plus), entre les lettres « S » et « D » (pour San Diego, évidemment), on peut y apercevoir la lettre « P » pour Padres ! N’est-ce pas un coup de génie ? Mais… était-ce vraiment volontaire ?

On en passe… plusieurs! Mais toi, c’est quoi ton logo de baseball préféré?


Toi aussi t’as envie d’écrire un texte spontané pour Passion MLB? Contacte-nous au [email protected].

Tags:

Articles similaires