De bûcheron à releveur dans la MLB

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 octobre 2018 à 12h45

La route vers la MLB peut être très longue pour certains, et ce, peu importe leur talent. Pendant des années, les joueurs vivent dans des conditions précaires avec un faible revenu lors de leur séjour dans les mineures. Il existe plusieurs histoires à cet effet et celle de DJ Johnson en fait partie.

Des ligues mineures à la MLB en passant par le métier de bûcheron. C’est la phrase qui résume le mieux le cheminement de DJ Johnson des Rockies. Vous trouviez qu’il ressemblait à un bûcheron, eh bien, il n’a pas juste le look, il en a déjà été un.

https://twitter.com/CespedesBBQ/status/1047995430276087808

Un parcours improbable

Les chances que Johnson puisse atteindre la MLB étaient assez improbables à la suite d’une série d’événements. À 29 ans, il peut dire que son souhait est exaucé.

Mais, il a bûché dur pour s’y rendre. Depuis 2010, année où il a signé comme agent libre non repêché avec les Rays, il a joué pour cinq organisations différentes – incluant les Rockies. Six ans dans les mineures, deux passages dans des ligues indépendantes et plusieurs blessures, c’est ce qui est actif à son CV. En plus d’un séjour dans une cour à bois en Ohio à l’automne 2016.

Ce qui l’a mené là? Une nécessité de joindre les deux bouts. Profiter de la saison morte pour amasser de l’argent avec des quarts de 12 heures minimum auxquels il jumelait ses séances d’entraînement tard le soir.

Les probabilités que DJ Johnson se rende aux Majeures à ce moment étaient encore plus inexistantes qu’elles ne l’avaient jamais été. Il n’avait pas de nouvelles de l’organisation des Angels pour une possible signature. Des options? Il n’en avait plus. Puis, un appel de Bud Black pendant qu’il travaillait à bûcher du bois a eu lieu.

DJ Johnson
Photo : Courtoisie des Isotopes d’Albuquerque

Par la suite, Johnson a passé l’année 2017 dans le Double-A, affichant une moyenne de points mérités de 2.80 en 64.1 manches. En 2018? Il a été sélectionné sur l’équipe des Étoiles de la Pacific Coast League dans le Triple-A avec les Isotopes d’Albuquerque. où il a été closer, en remplacement de Jairo Diaz.

Et puis est venu l’appel de septembre. Les Rockies l’ont amené dans leur alignement et Johnson a fait ses premiers pas sur une butte de la MLB.

Il y a deux ans, il était sans option et ses chances d’atteindre la MLB étaient quasi nulles. Aujourd’hui, il a réalisé son rêve, celui pour lequel il s’est tant battu.

Source : Denver Post

Tags:

Articles similaires