Danny Jansen a tout dans son arsenal pour être jumelé à Kevin Gausman

Publié le 06 décembre 2021

La poussière est quelque peu retombée depuis l’annonce de la spectaculaire signature de Kevin Gausman par les Blue Jays de Toronto. Si bien qu’après les entretiens protocolaires, les photos et tout le tralala, il est maintenant temps de spéculer et tergiverser sur le rôle que l’ancien des Giants de San Francisco occupera au sein de sa nouvelle équipe.

Certes, une des premières questions qui se doit d’être posée dans son cas est la suivante : qui sera son homme de confiance derrière le marbre pour recevoir ses lancers? À première vue, tout porte à croire que le rôle reviendra à Danny Jansen.

https://twitter.com/MitchBannon/status/1467910273952624643?s=20

Plus que simple coéquipier

Avant toute chose, bien évidemment que la réponse à la question posée lors du paragraphe précédent sera répondue lors du prochain camp d’entraînement. Ce sera le moment et le lieu pour constater les affinités et la complicité entre lanceurs et receveurs.

D’ailleurs, à cet égard, ce n’est pas pour rien que le camp d’entraînement débute toujours plus tôt pour les lanceurs et les receveurs. Former une batterie efficace à temps pour le début de la saison ne se fait pas en criant ciseau!

Pour en revenir à l’homme de 110 millions $ des Blue Jays, la tâche de recevoir ses offrandes ne sera pas mince. En effet, le dernier homme masqué à avoir agi à titre de receveur de Gausman est nul autre que le futur membre du Temple de la renommée du baseball en la personne de Buster Posey. Rappelons que Posey, qui a annoncé sa retraite le mois dernier à l’âge de 34 ans, est trois fois champions de la Série mondiale, en plus d’avoir à son actif un titre de MVP, un Gant doré et quatre Bâtons d’argent, notamment.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1456018419455832066?s=20

Défensivement parlant, Danny Jansen peut remplir la fonction d’être le complice de Gausman. J’ai l’humilité de penser qu’il est l’un des meilleurs receveurs défensifs de la MLB. De manière générale, il rend en confiance ses lanceurs, bloque de façon efficace les tirs non cadrés et contrôle bien le tempo d’une rencontre. En gros, il réussit à faire bien paraître les lanceurs, ce qui est un atout non-négligeable.

Parlant de bloquer de façon efficace les lancers non cadrés, c’est peut-être justement sur cet aspect que Jansen pourrait s’illustrer quant à sa potentielle nouvelle alliance. Gausman possède une bonne balle fronde (splitter), or, elle a tendance par moment à toucher au sol. D’où la raison d’avoir un receveur vif pour empêcher la balle d’aller plus loin en la bloquant et en empêchant les coureurs d’avancer, s’il y a lieu. Gausman est bien au courant de cet aspect de son jeu et, justement, il adore les receveurs qui bloque bien la balle, comme quoi!

passionmlb.com-2021-12-06_22-37-51_350306
Les lancers de Gausman sont souvent bas. Photo: SI

Des enjeux pour Jansen

Lorsque l’on regarde la situation froidement, le gros challenge de Jansen dans les Majeures a toujours été son bâton. Bien que la situation s’améliorait plus la saison avançait, à un certain moment il ne frappait que pour .049 en 2021!

https://twitter.com/passion_mlb/status/1386802586691547136?s=20

Si ce n’est Jansen qui comble le poste, un joueur comme Alejandro Kirk (qui recevait les tirs du gagnant du trophée Cy Young Robbie Ray) ou encore Gabriel Moreno (qui continue de gravir les échelons au sein de l’organisation) pourrait remplir le mandat. Or, Jansen, qui reçoit déjà les lancers de Ryu, a tout dans son coffre à outils pour obtenir l’emploi.

Partage

Par Maxime Trudeau

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram