Cy Young : Paul Skenes est vu comme un candidat sérieux

Actualité

Félix Forget

Publié le 6 août 2024 à 16h30

Ça fait maintenant près de trois mois que Paul Skenes est dans les Majeures. Le partant des Pirates, qui a 14 départs à sa fiche, est tout simplement dominant depuis son arrivée, lui qui a une MPM de 1,99 en 86 manches.

Sa fiche de 6-1 et ses 107 retraits au bâton ne sont pas exactement de mauvais chiffres non plus.

Évidemment, le fait qu’il ait débuté sa saison un peu plus tard joue contre lui dans la course aux honneurs individuels. Cela dit, ça ne l’a pas empêché d’être le partant de la Nationale au Match des étoiles, et il est le grand favori pour le titre de Recrue de l’année dans la Nationale.

Par contre, pour le Cy Young, c’est une autre paire de manches. Skenes est peut-être le lanceur le plus dominant des Majeures depuis son arrivée, mais des gars qui sont excellents depuis le premier jour de la saison ont des candidatures plus étoffées.

Or, le vent est possiblement en train de tourner. Dans un récent sondage auprès des experts du site de la MLB, Skenes vient au quatrième rang de la course dans la Nationale… et il a obtenu quatre votes de première place.

En fait, même s’il vient au quatrième rang du classement, seul Chris Sale (qui est le grand favori en ce moment) a obtenu plus de votes de première place (30) que Skenes. Zack Wheeler, qui vient au deuxième rang, n’en a obtenu que deux, tandis que Dylan Cease n’a aucun vote de première place malgré sa troisième place au classement.

Ce qu’on semble comprendre, donc, c’est que les avis entourant Skenes sont assez polarisés. Il ne semble pas y avoir beaucoup de gens qui le placent au quatrième rang de leur bulletin, par exemple : on le voit comme un réel prétendant ou comme un gars qui n’a pas sa place dans le top-5.

Et dans les faits, ça revient au débat de mentalités qu’on avait notamment vu en 2021, quand Corbin Burnes avait devancé Zack Wheeler pour le Cy Young dans la Nationale. Burnes avait lancé beaucoup moins de manches que Wheeler, mais il avait été plus efficace lors de ses manches.

Si Skenes veut gagner, c’est ce qu’il devra faire : il devra continuer d’être extrêmement dominant d’ici la fin de la campagne, parce qu’il ne rattrapera pas les autres en termes de volume. Il devra miser sur la qualité plutôt que la quantité, en gros.

Évidemment, on peut penser que Skenes part avec deux prises avec certains électeurs plus puristes, qui diront que le jeune doit mériter son Cy Young au lieu de le gagner dès sa première année.

C’est un sujet qui avait fait débat au Match des étoiles, après tout.

Cela dit, si Skenes continue de dominer de la sorte et qu’il termine la campagne avec une MPM inférieure à 2,00, il sera très difficile de l’ignorer. Et ça nous donnerait un débat fort intéressant quand viendra le temps de soumettre les bulletins de vote…

  • Bo Bichette et Jordan Romano seront à Toronto jeudi. Ils pourraient toujours revenir cette saison.
  • Un programme double pour les Yankees et les Angels demain.
  • Les Diamondbacks sont en feu. Et Eduardo Rodriguez, qui n’a pas lancé de l’année, fait ses débuts ce soir.
  • Anthony Rendon est de retour.
  • Ça se replace pour Lawrence Butler.
Tags:

Chris Sale, Cy Young, Dylan Cease, Paul Skenes, Pirates de Pittsburgh, Zack Wheeler

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Laisser un commentaire