Hier soir, mon vieux chum Jeff Drouin et moi-même étions à se préparer à enregistrer l’épisode quatre de PMLB le chaud. Au menu, les transactions de Gerrit Cole et d’Andrew McCutchen, mais comme notre producteur s’apprête à appuyer sur record, la nouvelle tombe : Les Blue Jays s’offrent Curtis Granderson!
Doit-on s’emballer?
Il n’y a rien pour s’emballer ici, à bientôt 37 ans (au mois de mars), Granderson est devenu un joueur d’utilité de luxe, sans plus. Son rendement sera comparable à ce que José Bautista a offert aux partisans des Jays la saison dernière, mais à environ 13 millions de moins – puisque s’ils avaient décidé d’utiliser l’option sur son contrat en fin de saison, les Jays auraient dû payer autour de 18 millions pour Joey Bats.
Il s’agit ici – Granderson – d’une signature comptable, confirmant encore plus que Shapiro et Atkins croient encore à « l’erreur de parcours » de la saison 2017. Comme quoi tout était la faute des blessures! Avec Granderson dans la droite, les moineaux ne représentent pas une meilleure formation, autant défensivement, qu’offensivement.

Est-ce que j’aurais préféré le retour du Dangereux (José Bautista)? Oui. Pour le show, pour ce qu’il apportait dans le vestiaire de cette formation, pour la stabilité d’un gars et ce qu’il t’a déjà donné et pour le plaisir des partisans, oui. Pour le prix, non.
Pour ça, il aurait fallu que Bautista accepte le cinq millions que Granderson s’est empressé de prendre. Mais quand tu sais que tu aurais pu en obtenir beaucoup plus – si l’option avait été exercée par les parties – et que tu évalues que tu les vaux pour tout le travail accompli depuis ton arrivée, c’est probablement difficile de revenir et accepter une telle diminution.
Et ensuite?
Mon collègue Jean-François Raymond a laissé un commentaire fort intéressant sous la vidéo du PMLB chaud, hier soir.
Est-ce que la signature de Granderson fait en sorte que les Jays seront plus agressifs avec Christian Yelich ? Tu échanges Hernandez avec Warmoth et T.J Zeuch et t’obtiens le joueur parfait pour frapper entre Donaldson et Smoak. Ça te laisse encore Guerrero-Bichette-Jansen-Alford-Pearson-Borucki dans ta filiale de très solides ! – Ray
Je considère que si l’équipe croit vraiment en ses chances, et qu’elle veut vraiment s’améliorer, elle n’a pas le choix de tout tenter pour obtenir Yelich. Les prospects proposés pourraient aussi très bien plaire à l’ami Derek Jeter, surtout T.J. Zeuch – malgré que ça me ferait mal au coeur de le voir partir celui-là!

Je crois aussi que le contrat de Yelich est très bien structuré et qu’il pourrait très bien cadrer dans les plans budgétaires de Rogers.
L’avenir nous le dira, encore une fois, mais présentement Toronto n’a pas une meilleure formation qu’en 2017. Certes, si l’équipe reste en santé elle sera meilleure. Par contre, les blessures c’est le lot de toutes les formations et pour contrer l’impact de celles-ci, ça prend de la profondeur et encore plus de profondeur.