Le parcours des Cubs s’est arrêté abruptement mardi soir avec une défaite, au terme d’un match marathon, de 2-1 en 13e manche contre les Rockies. Les Oursons ont manqué de bagou en fin de match malgré une foule galvanisée par une remontée tardive signée Javier Baez.
Malgré une saison régulière à la hauteur des attentes, quelques questions se posent maintenant concernant la destinée de l’équipe. Mercredi, avant que la machine à rumeurs s’emballe, les Cubs ont confirmé le retour de Joe Maddon en 2019. Mais rien n’est moins sûr pour 2020. Le passage de Maddon avec les champions de la Série mondiale de 2016 pourrait prendre fin au terme de son contrat et de la prochaine campagne. Explications :
Des cœurs qui s’éloignent
Maddon et le président de l’équipe, Theo Epstein, ne regardent pas toujours dans la même direction depuis le début de leur association. C’est bien connu. Quelques médias ont rapporté des accrochages entre les deux hommes depuis la victoire historique des Cubs en Série mondiale en 2016. Autant Maddon qu’Epstein ont tenté de diminuer la portée de ces divergences, mais la défaite contre les Rockies plus tôt cette semaine pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans la relation tumultueuse entre le gérant étoile et Epstein, et ce, même si la direction de l’équipe du North Side lui a donné un vote de confiance.
![](https://passionmlb.test/wp-content/uploads/2018/10/d0385a81-5c65-4e53-915e-a907062bb9dd.jpeg)
Avec encore une année à écouler à son contrat signé en 2014, il est difficile de prévoir ce que Epstein a en tête. Renouvellement de contrat l’an prochain? Dernier tour de piste?
Un divorce annoncé?
Soyons francs. Il est difficile de croire que les Cubs pourraient montrer la porte à Joe Maddon avec une feuille de route comme la sienne. Une moyenne de 97 victoires par saison depuis son arrivée à la barre de l’équipe, une conquête de la Série mondiale et l’émergence de jeunes talents qui ont littéralement redonné vie à la concession. Mais, l’homme de 64 ans est une grosse vedette. Un entraîneur qui prend beaucoup de place. Un homme qui est difficile à contrôler avec un style particulier, bien à lui. Epstein sera assurément attentif aux moindres gestes de son gérant et prêt à bouger au besoin. La pression sera grande pour Maddon.
![](https://passionmlb.test/wp-content/uploads/2018/10/5cb89562-7afa-4726-9bc1-5178ebbaae60.jpeg)
Pour Epstein, l’arrivée d’un jeune entraîneur plus malléable pourrait lui permettre d’avoir une plus forte main mise sur son équipe et fouetter ses troupes si le train de l’équipe déraille la saison prochaine…
Alors que les Oursons entament leur hibernation plus tôt que prévu jusqu’au prochain camp d’entraînement, il faudra surveiller ce qui se passera dans les semaines à venir dans les coulisses du Wrigley Field. Le président des Cubs a voulu se faire rassurant en vantant sa relation professionnelle avec Maddon, mais aucune négociation pour une prolongation de contrat n’est dans l’air.
Alors, Joe Maddon dirigera-t-il encore longtemps les Cubs?
Source : Sporting News