Avec leurs deux défaites à Los Angeles, les Yankees de New York sont devenus la 56e équipe de l’histoire de la Série mondiale à tirer de l’arrière 0-2 dans une série au meilleur de sept matchs. Seulement dix de ces équipes ont renverser la vapeur.
Si les Yankees veulent devenir les onzièmes à réaliser l’exploit, Clarke Schmidt devra se surpasser afin que son club ne se retrouve pas acculé au pied du mur, et le principal intéressé est prêt pour ce défi.
En arrivant ici, nous savions que nous ne pouvions pas vraiment avoir d’attentes. Tout peut arriver dans ce jeu. Menés 1-0, menés 2-0, quelle que soit la situation, nous devons sortir et gagner un match. Nous serons ravis d’être de retour à la maison devant notre foule.
Et si le droitier a besoin de motivation, il pourra se tourner vers l’histoire de sa propre franchise.
En effet, des 27 championnats de la Série mondiale des Yankees, quatre sont survenus après avoir tiré de l’arrière 0-2 pour amorcer une série de sept matchs.
Le premier cas est survenu en 1956, lorsque les Dodgers de Brooklyn se sont mis en position de remporter une deuxième victoire consécutive lors de la Classique d’automne. Whitey Ford avait alors sauvé les Yankees dans le match numéro trois.
Cela s’est produit à nouveau en 1958, lorsque les Braves de Milwaukee ont pris l’avantage tôt dans la finale, pour ensuite s’effondrer en sept matchs grâce à l’héroïsme de Don Larsen dans le troisième duel.
Même son de cloche en 1978. Cette saison-là, les Yankees se sont retrouvés dans la même situation, tirant de l’arrière 2-0 contre les Dodgers en Série mondiale, après une défaite difficile à Los Angeles avant d’embarquer pour un long vol de retour vers la côte Est.
Puis, 18 ans plus tard, le titre suivant des Yankees est survenu à peu près de la même manière, la formation new-yorkaise perdant les deux premiers matchs à domicile contre les Braves avant de se rendre à Atlanta. À ce moment, David Cone avait tenu le fort pendant six manches tout en n’accordant qu’un seul petit point.
C’est exactement ce que devra faire Schmidt ce soir (lundi) si les Bombardiers veulent réécrire l’histoire.