Chris Archer, l'appât idéal des Rays de Tampa Bay

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 13 février 2018 à 14h00

Le nom de Chris Archer a circulé dans presque tous les front offices des équipes de la MLB depuis le début de la saison morte, mais à quelques jours de la reprise des camps d’entraînement, le lanceur partant de 29 ans est bel et bien toujours un membre des Rays de Tampa Bay.

Archer a lui même mentionné, le mois dernier, qu’il s’attendait à rester à Tampa Bay en 2018, mais cela n’a pas empêché les rumeurs de tourbillonner autour de son cas.

Chris Archer 2018
Chris Archer ici face aux Cardinals de St Louis le 26 août 2017. Photo : Getty Images

Les récentes informations à ce jour viennent du Minnesota où les Twins, quelques jours seulement après avoir vu Yu Darvish préférer rejoindre les Cubs de Chicago, auraient fait une offre au droitier des Rays.

De leur côté les Floridiens se seraient montrés à l’écoute et auraient déjà demandé aux Twins le jeune joueur allemand Max Kepler comme monnaie d’échange. Kepler, qui a eu 25 ans la semaine dernière, a frappé pour .243 en 2017 avec 19 circuits et 69 points produits.

Archer a été sélectionné pour le Match des étoiles la saison dernière, mais a terminé 2017 avec une fiche moyenne de 10 victoires pour 12 défaites, ainsi que 4.07 de MPM. Malgré cela, le potentiel du lanceur reste intact et tous ceux qui connaissent le baseball savent que le joueur fait partie des meilleurs à son poste (246 retraits sur trois prises en 2017, 1044 en carrière en seulement 967 manches).

Des Twins « ambitieux »

Les Twins le savent, mais seront-ils assez convaincants aux yeux des Rays?

À première vue, cela me semble difficile. Archer dispose d’une entente amicale plutôt juteuse avec les Rays qui lui verseront 13,75 millions de dollars sur les deux prochaines années ainsi qu’une option de 9 millions pour 2020 et 11 millions pour 2021. Cela parait beaucoup, mais les Twins ont des ambitions à la hausse.

On sait que les Twins ont travaillé fort pour essayer de se payer les services de Yu Darvish, en vain. L’équipe se doit de rester sur le chemin qu’elle s’est tracé depuis maintenant deux saisons. Avec un pied en séries éliminatoires l’an passé, l’organisation du Minnesota, ornée de jeunes talents, aimerait embellir sa rotation partante. Avec les noms comme Jake Arrieta, Chris Tillman, Lance Lynn et Alex Cobb encore disponibles sur le marché, nul doute que les Twins resteront présents dans toutes les discussions, aussi longtemps que ces discussions auront du sens pour eux.

Les Rays dans le rôle du pêcheur

Les Rays, qui n’ont pas de raison de se séparer immédiatement d’Archer, pourraient se montrer plus désireux de se séparer de leur lanceur vedette avant le 31 juillet prochain. Les meilleures équipes seront déjà dans la course aux séries éliminatoires et certaines pourraient avoir besoin d’un renfort comme Chris Archer dans leur rotation.

S’ils veulent espérer toucher gros en retour, les « raies » feraient ben mieux d’attendre et se mettre dans la position du pêcheur, bien assis au fond de sa barque. Avec Archer, les Rays ont l’appât idéal, et il y aura bien plus de poissons affamés au beau milieu de l’été.

https://twitter.com/MinnySportsTalk/status/962864455716569088

Tags:

Articles similaires