Texte par Simon Deschamps, collaborateur spontané
Les joueurs professionnels de baseball adorent jouer à leur sport favori. Ils veulent performer, faire de l’argent, gagner des championnats, certes, mais avant tout, ils veulent laisser leur marque. Et pour ce faire, ils devront être les meilleurs s’ils veulent faire leur entrée au Temple à Cooperstown.
Les joueurs devront obtenir 75% des votes des chroniqueurs de baseball, qui eux se baseront certes sur les statistiques, mais on se doute souvent qu’ils votent aussi selon la personnalité de certains de ceux-ci. Nous venons d’apprendre l’identité de 20 nouveaux de ces joueurs qui veulent aspirer à leur intronisation. Parmi ceux-ci, ceux qui devraient y accéder à leur 1re année d’éligibilité sont, selon moi, Mariano Rivera et Roy Halladay – à titre posthume.
Mais je voudrais attirer votre attention sur ceux qui n’y sont toujours pas, mais qui pourraient y accéder bientôt : Barry Bonds, Larry Walker, Roger Clemens et Pete Rose. Commençons donc par le mal-aimé de tous dû à une personnalité narcissique.
Barry Bonds le mal aimé
Barry Bonds en sera à sa 7e tentative, lui qui a terminé avec 56.4% des voies en 2018. Il a joué 22 saisons dans le baseball majeur avec les Pirates de Pittsburgh et les Giants de San Francisco, ces derniers ont d’ailleurs retiré son numéro 25 en 2018. Il a terminé sa carrière avec 2935 coups sûrs, 514 buts volés et trône au sommet pour les circuits avec 762. Bond est toujours le détenteur du record de circuits en une saison soit 73. Il a reçu au cours des saisons pas moins de 2558 buts sur balles, dont plusieurs intentionnels.
Bien sûr, si on ne se fie qu’aux statistiques, il a sa place sans le moindre d’un doute. Par contre, le filleul de Wille Mays a été éclaboussé par le scandale des produits dopants de l’affaire Balco en 2011. Le 15 novembre 2007, il a été accusé de quatre parjures et d’un cas d’obstruction à la justice. Le 22 avril 2015, le tribunal a infirmé sa décision et il a été acquitté. Par contre, son intronisation ne fait vraiment plus l’unanimité. L’ère des stéroïdes est en train de nuire à un des meilleurs de l’histoire. Je me souviens de plusieurs confrontations mémorables, dont une avec Éric Gagné qui s’était soldée par un circuit de Bonds. Également, dans un match où ils avaient l’avance par 2, le gérant des DBacks lui a donné une passe gratuite pour affronter le frappeur suivant même si les buts étaient remplis.
C’était ça le respect que Bonds offrait à ses opposants. Un frappeur redoutable et un joueur sublime, mais le scandale et sa personnalité en général pourraient lui coûter l’ultime honneur. Moi je crois qu’il a sa place.
L’ancien Expo Larry Walker
Larry Walker, un ancien Expo, un de Nos Z’amours, en sera à un 9e essai en 2019. Lui qui a fait la pluie et le beau temps avec les Rockies du Colorado a terminé sa carrière en 2005. Il a quitté les Expos après la grève de 1994, a participé à cinq Matchs des étoiles et a été nommé le joueur par excellence de la Nationale en 1997 avec une saison de 49 circuits. Walker a frappé pas moins de 2160 coups sûrs, 383 circuits et 1311 points produits.
Est-ce que l’effet de l’intronisation de Tim Raines pourra l’aider, lui qui a une meilleure moyenne de présence sur les buts, une meilleure moyenne de puissance que les Guerrero, Raines et Dawson? Walker était aussi bon en défensive qu’en attaque et pouvait même faire un vol de but si c’était nécessaire. Par contre, le fait qu’il ait joué une partie de sa carrière au Coors Field là où l’altitude pouvait aider les frappeurs, pourrait sensiblement lui nuire. Si vous regardez ses statistiques, il en a d’excellentes autant à l’étranger qu’au domicile des Rockies. Walker devra plaire aux décideurs puisque le temps commence à manquer et il n’a obtenu que 34.1% du scrutin. Selon moi, il n’y sera pas malheureusement.
L’étoile Rogers Clemens
Rogers Clemens, un lanceur tout étoile qui a évolué entre autres, avec les Jays, les Yankees, les Red Sox et les Astros, en sera à un 7e essai en 2019. Il est en progression au niveau du suffrage obtenant 57.3% des votes, mais il est encore loin des 75 % nécessaires. Détenteur de 354 victoires dans le baseball majeur, il est un des quatre seuls à avoir retiré plus de 4000 frappeurs sur 3 prises, il en a 4672. WOW!
Clemens a reçu 11 invitations au Match des étoiles et a remporté deux Séries mondiales avec les Yankees de New York. En 97 et 98 avec les Jays, il a remporté la triple couronne des lanceurs avec le plus de victoires, la meilleure moyenne de points mérités ainsi que pour les retraits sur trois prises. Cependant, au-dessus de lui flotte aussi une aura de tricherie alors que son nom a figuré sur le rapport Mitchell le 13 décembre 2007.
Le 19 août 2010, il a été accusé devant le congrès, mais le 18 juin 2012, il a été acquitté des charges qui pesaient contre lui. Sauf que le tort avait déjà été fait et Clemens n’est toujours pas admis au Temple. Selon moi, le détenteur de 7 trophées Cy Young, remis au meilleur lanceur de la ligue aura sa place de peine et de misère à Cooperstown, mais c’est loin d’être chose faite.
Pete Rose le controversé
Le dernier, mais non le moindre : Pete Rose. Ce grand joueur était redouté de tous les lanceurs réussissant pas moins de 4256 coups sûrs dans sa carrière passée majoritairement avec les Reds de Cincinnati. Il y est allé de 3315 simples et le 11 septembre 1985, il a battu le record détenu par Ty Cobb avec sa 4191e frappe en lieu sûr. Rose est le premier pour les parties jouées et a accumulé 14053 présences au bâton. On se souvient de lui pour sa fracassante collision avec le receveur Ray Fosse lors d’un Match des étoiles.
En 1984, il a signé avec nos Expos et pendant ce bref séjour, il y a cogné un 4000e coup sûr. Il a toutefois été échangé aux Reds et est devenu du même coup joueur-entraîneur… Mais là où ça se complique pour lui, c’est le 23 août 1989 alors qu’il est banni à vie du baseball majeur pour avoir fait des paris sur sa propre équipe par le commissaire de l’époque Bartlett Giamatti.
Il était le 15e à être banni à vie, mais le premier depuis 1943. Trois ans après son exclusion, il a fait une demande au nouveau commissaire Fay Vincent afin qu’il réexamine son cas, mais ce fut rejeté en 1992. Le 26 septembre 1997, il s’est de nouveau réessayé avec un 3e commissaire, cette fois, Bud Selig, plaidant que le rapport de 1989 n’avait pas de preuves concluantes.
Malgré cette exclusion, il a été autorisé en 2015 à participer aux cérémonies du Match des étoiles qui se tenait à Cincinnati. L’actuel commissaire Rob Manfred a maintenu cette exclusion le 14 décembre 2015. Rose disait qu’il ne pariait que sur des victoires de son équipe expliquant qu’il jouait toujours pour gagner et non pour utiliser un alignement faible pour viser la défaite. Mais il s’est avéré qu’il gageait également sur des matchs alors qu’il jouait.
Bref, malgré quatre commissaires son exclusion a toujours été maintenue et bien que le baseball majeur et le Temple sont deux entités distinctes, selon moi Rose ne pourra jamais être intronisé au Temple de la Renommée du baseball. Afin de faire valoir mon point, disons que je gagerais un vieux 2$ qu’il sera exclu de ces festivités!
Envie de collaborer avec nous pour un texte? Contacte-nous au [email protected] et ton texte pourrait bien figurer sur notre site.