Carlos Beltran : dans un an, sa candidature pour le Temple sera controversée

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 21 janvier 2022 à 10h26

En ce moment, les débats sur les joueurs qui ont triché font rage puisque les résultats du vote pour les prochains élus du Temple de la renommée approchent. Est-ce que Barry Bonds et Roger Clemens auront leur place au soleil à leur dixième et dernière année d’éligibilité? Visiblement, oui.

Mais l’an prochain, ne croyez pas qu’il n’y aura pas d’enjeu à ce sujet-là. En fait, pour la première fois, il y aura un tricheur, mais au niveau du dossier du vol de signaux par voie électronique. On parle ici de Carlos Beltran.

Dans les faits, sa candidature est très complexe. Si on oublie les circonstances de sa saison 2017 à Houston, le voltigeur n’est pas exactement assuré d’entrer au Temple, mais ses chances sont bonnes. Une moyenne de .279, 2725 coups sûrs, 435 longues balles, neuf participations au Match des étoiles… et une Série mondiale.

Mais en raison des circonstances de cette Série mondiale de 2017, son héritage est teinté et il n’est pas clair s’il ira au Temple, lui qui est le premier ancien des Astros de 2017 à être éligible aux bulletins de vote.


Après tout, on ne sait pas comment ces gars-là seront jugés. Est-ce que les lanceurs seront épargnés parce que le système touchait les frappeurs? Possiblement.

Est-ce que les joueurs de position auront leur chance parce que le commissaire les a blanchis? Ça, j’en doute plus.

Après tout, au coeur de ce système, on avait Beltran, George Springer (qui a quitté les Astros), Carlos Correa (qui s’enligne pour quitter Houston aussi), Jose Altuve, Alex Bregman et Yuli Gurriel. Certains d’entre eux pourront espérer entrer au Temple un jour et le cas de Beltran leur donnera une bonne idée de leurs chances parce qu’on verra comment, quelques années après la conclusion du dossier, l’un des leurs sera perçu.

Ceci dit, on raconte que le voltigeur Beltran était vraiment au coeur du système. Aucun joueur n’a été puni, mais son nom revenait si souvent dans le rapport que les Mets (une organisation qui carbure aux controverses) l’ont congédié à titre de gérant, et ce, même s’ils n’étaient pas obligés. Il n’a donc jamais géré les Mets, au final.

Ce qui peut jouer en sa faveur, c’est que pendant 19 ans, il a connu une grande carrière sans le scandale de vol de signaux. Ceci dit, il a non seulement triché, mais ça lui a rapporté une Série mondiale. Et ça, les gens n’ont pas oublié.

Le dossier sera complexe et c’est du jamais vu puisqu’un tel système, avec des caméras du genre, n’a jamais été découvert auparavant. Ça va donc faire jaser en masse, c’est clair.

Tags:

Articles similaires