Après une saison catastrophique, l’organisation des Orioles de Baltimore a annoncé qu’elle ne renouvellera pas le contrat du gérant de la formation Buck Showalter. Ken Rosenthal de The Athletic a publié la nouvelle aujourd’hui en début d’après-midi.
Des rumeurs indiquent que le gérant resterait au sein de l’organisation, mais rien ne confirme cette théorie. S’il souhaite demeurer gérant, ce n’est pas les occasions qui manqueront cet hiver, alors que plusieurs formations, dont les Blue Jays, sont à la recherche d’un nouveau skipper. L’homme a cependant déjà évoqué son intérêt pour un emploi dans les bureaux d’une organisation.
Une carrière prolifique
Showalter était à la barre des Orioles depuis 2010. En neuf saisons avec la formation du Maryland, il a maintenu une fiche de 669 victoires et 684 défaites. Il a participé trois fois aux séries éliminatoires, sans jamais atteindre la Série mondiale.
À 62 ans, Showalter a connu plus de 20 saisons à titre de gérant. Il a dirigé les Yankees de 1992 à 1995, les Diamondbacks de 1998 à 2000, les Rangers de 2003 à 2006 et finalement les Orioles depuis 2010. Le gérant a toujours repris des équipes en difficulté ou d’expansion dans le cas des D-Backs pour les mener à la victoire. En date d’aujourd’hui, il a une fiche de 1551 victoires et 1517 défaites (.509). Il a remporté trois fois le titre de gérant de l’année de la Ligue américaine, en 1994, 2004 et 2014.
Un artiste de l’expulsion
Buck Showalter est l’un de ces gérants colorés qui ont fait de l’expulsion un art. Son teint rouge tomate lorsqu’il est en colère est une véritable marque de commerce pour les amateurs.
Une tache à son dossier
Les Orioles ont connu une saison catastrophique en 2018. Ils ont terminé la saison avec une fiche de 47 victoires et 115 défaites (. 290), au 15e rang des pires saisons régulières de l’ère moderne du baseball. De plus, la formation de Baltimore a perdu les services d’un morceau important de leur formation, Manny Machado, alors que Chris Davis connaissait une saison historiquement mauvaise.