Brandon Woodruff est devenu un héros en quelque sorte, hier, en frappant un rare coup de circuit… par un lanceur. Mais derrière ce revirement de situation, celui qui a mis les Brewers de l’avant pour finalement gagner ce match in extremis, il y a plus que ce qu’on pouvait y voir.
Derrière la balle rapide de Clayton Kershaw que Woodruff a envoyé en orbite à 407 pieds se cache une histoire importante.
Un absent de taille
Poussé à parler de l’émotion qui le prenait aux entrailles lorsque son fils a réussi ce fait d’armes, Richard Woodruff était incapable de le faire, submergé par les émotions. C’est que derrière ce circuit qui a tout changé, c’est l’absence d’un proche qui a été ramenée sur le tapis. Celle de Blake Woodruff, le frère de Brandon. Celui qui lui a tout montré.
Blake est malheureusement décédé en 2016 des suites d’un accident de VTT. À l’époque, Brandon faisait son bout de chemin dans le Double-A. Après les funérailles, il est retourné sur le terrain et six jours après l’enterrement de son frère, il a connu son meilleur match en carrière – à ce moment – en claquant un circuit et récoltant une victoire de 1-0.
Selon le lanceur des Brewers, il ne serait pas où il est aujourd’hui sans son frère. Ce qu’il est sur le monticule ou dans la boîte des frappeurs, il le doit à Blake. Tout simplement. En frappant son circuit contre Kershaw, il a ramené toute sa famille dans le passé. Celui où Blake était toujours vivant. Les Woodruff se sont imaginés à quel point Blake serait devenu fou devant cet accomplissement. Mais surtout, ils se sont rappelés à quel point ils auraient aimé qu’il soit au Miller Park avec eux.
Brandon est devenu le premier lanceur de Milwaukee a frappé la longue balle en séries depuis Lew Brudette en 1958, lors de la Série mondiale contre les Yankees. Il a aussi récolté la victoire des siens. Même si le pointage final n’est pas le même, ce n’est pas sans rappeler sa performance dans le Double-A en 2016.
C’était une soirée spéciale pour les Woodruff. Une soirée dont ils se rappelleront longtemps. Où ils ont pleuré de joie et de peine à la fois. De l’émotion à l’état pur sous les yeux de Blake qui doit les regarder de là-haut.