Les Blue Jays de Toronto ont amorcé leur série contre les Athletics de Sacramento ce weekend sous la barre des ,500 et à trois matchs de la dernière place donnant droit à une participation aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine.
Avec un balayage de quatre matchs, les voilà maintenant à une petite rencontre du dernier échelon de meilleur deuxième et pointent à trois matchs au-dessus de ,500. Les chances des Jays de participer à la danse automnale ont augmenté de 24,3 % au cours de la dernière semaine, atteignant 41 %, et ont globalement augmenté de 30,4 % au cours du dernier mois de jeu.
Les choses ne seront cependant pas de tout repos lors des deux prochaines semaines, alors que cette période montrera ce que les Geais Bleus ont dans le ventre et les positionnera en tant qu’acheteurs ou vendeurs.
En effet, leurs adversaires pour leurs douze prochains matchs, soit les Phillies de Philadelphie, les Twins du Minnesota et les Cardinals de Saint-Louis, se situent tous au-dessus de la barre des ,500, et les Twins sont l’équipe que les Blue Jays poursuivent dans la course aux séries éliminatoires.
La première tâche des Torontois sera de prouver qu’ils peuvent se mesurer à une équipe aspirante aux grands honneurs, alors qu’ils accueilleront Philadelphie dans une série de trois matchs à domicile avant de se diriger sur la route.
Les Blue Jays ont prouvé qu’ils pouvaient marquer à domicile avant de balayer les Athletics, occupant le quatrième rang de la MLB avec une moyenne de 5,19 points par match au Rogers Centre. Ils ont également le troisième plus grand nombre de circuits à domicile avec 42.
Leur moyenne de points chute toutefois à 3,04 points par match sur la route, où ils se classent au dernier rang de la ligue avec seize longues balles et ont le deuxième plus petit nombre de coups sûrs.
Ils devront renverser la vapeur lors de leur prochain voyage, sinon les espoirs d’une quelconque quête s’envoleront en fumée.