Ceux qui me connaissent ou qui me lisent depuis le début savent que j’ai toujours apprécié l’artilleur droitier Joe Biagini. D’abord en raison du personnage à l’humour absurde, mais j’ai ensuite appris à connaitre le lanceur et à apprécier le travail qu’il présentait sur la butte.
J’aimais ce que j’observais du numéro 31 en relève et je me disais qu’il pouvait certainement lancer plus de manches comme partant. C’est pourquoi j’ai toujours été derrière l’idée de le convertir afin qu’il joigne la rotation des Blue Jays, et ce, même en début de saison 2017. À ce moment, mon discours était de faire amorcer Biagini dans le AAA comme partant, pour le promouvoir en cours de saison.
Ce n’est pas ce qui s’est produit, mais l’artilleur a tout de même obtenu sa chance puisque les blessures ont fait rage chez les lanceurs torontois. Il aura obtenu 18 départs (MPM de 5.34), pour une fiche de trois victoires et 13 défaites. Expérience concluante?
Seulement les fous ne changent pas d’idée!
Ce que j’ai observé principalement de l’artilleur, c’est son manque de constance et la difficulté pour lui d’être durable lors d’un match. Trop souvent, trop tôt dans la rencontre, Gibbons devait faire appel à sa relève.
Je me disais alors que c’était «la faute» de la transition mal effectuée, de l’équipe B (et même C parfois) qui était derrière lui au moment des départs… mais non! Ce que je vois de Joe Biagini dans les Pamplemousses cette année me confirme que je me suis trompé à son sujet. J’ai changé d’idée. Je ne crois plus qu’il pourra devenir un partant efficace des Majeures.
Pourquoi? Car il a encore les mêmes difficultés à gérer un match, ce gars-là est un releveur. Il peut être un excellent releveur de milieu de rencontre. Son manque de constance est encore trop/très présent afin d’être un partant. Le contrôle sur ses balles à effets est aussi trop arbitraire pour pouvoir les utiliser de la bonne façon sur plusieurs manches.
Je sais, tout peut se travailler, mais je n’ai plus l’impression que le lanceur de 27 ans peut arriver à ce niveau et être efficace dans les Majeures.
Et pour renforcer cette impression. Joe Biagini a connu une difficile sortie dimanche contre les Pirates. L’artilleur a alloué cinq points en une manche et deux tiers de travail, n’étant pas en mesure de bien «gérer» le but sur balle accordé à Austine Meadows alors qu’il n’y avait qu’un retrait au compteur.
Enfin bref, j’adore l’homme, sa personnalité, mais en tant que releveur.
Quoi? Y’a juste les fous qui ne changent pas d’idée!