Blue Jays : cinq dossiers à surveiller d’ici la fin du camp d’entraînement

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 22 mars 2023 à 18h00

Maintenant que la Classique mondiale de baseball est derrière nous, on peut revenir au camp d’entraînement des équipes du baseball majeur. À huit jours du début de la saison, le début de saison approche à grands pas.

Voici cinq enjeux au camp des Blue Jays présentement.

Quel sera l’ordre de la rotation?

Alors que plusieurs équipes ont déjà annoncé l’identité du lanceur #1 de leur formation, John Schneider, Pete Walker et les Blue Jays n’ont rien annoncé, eux.

Ceci dit, on peut utiliser nos pouvoirs de déduction pour penser que les Blue Jays risquent logiquement d’y aller avec Alek Manoah.

Pourquoi? Parce qu’il a été un finaliste au Cy Young, parce qu’il était le lanceur #1 en séries, parce qu’il le mérite, mais aussi parce que Schneider s’enligne pour que les dates concordent.

Après tout, il va lancer un dernier match préparatoire le 24 mars, soit six jours avant le premier match de la saison.

Vous me direz que les Blue Jays pourraient changer d’idée et envoyer Kevin Gausman, qui lancera samedi le 25 mars, comme lanceur le 30, contre Saint-Louis. Théoriquement, oui.

Mais en ce moment, la rotation est construite de manière à voir Gausman lancer après Manoah. Cela ne devrait pas changer et les Blue Jays devraient annoncer sous peu que Manoah sera le lanceur #1. Et clairement, ce sera mérité.

Parce que Jose Berrios a lancé aujourd’hui et que c’est théoriquement le jour du lanceur #4, on peut penser que le partant du premier match dela saison 2022 sera le quatrième lanceur de la rotation en début de saison.

À son premier départ depuis la Classique, Berrios a bien fait, par ailleurs.

Chris Bassitt pourrait donc être, en toute logique, le lanceur #3 de la rotation. S’il lance un match dimanche en Floride, on aura la confirmation.

Et parce que Yusei Kikuchi a un bon camp et que Mitch White se remet d’une blessure, il est clair que le Japonais a gagné le cinquième poste. Mais il est mieux d’être bon parce que John Schneider n’a pas le luxe d’être patient avec lui.

Quel est l’état de l’enclos?

Les Blue Jays n’avaient pas un camp d’entraînement avec de nombreux enjeux. Et clairement, l’enclos était un endroit où les courses étaient très peu probables.

Jordan Romano, Tim Mayza, Erik Swanson, Anthony Bass, Adam Cimber, Yimi Garcia, Trevor Richards et Mitch White devraient tous faire le club – à moins d’une surprise.

Est-ce que des gars comme Nate Pearson, Zach Pop ou Trent Thornton pourraient s’inviter dans la course? Peut-être.

Après tout, en cours de route, il y aura des blessures.

Qui frappera où dans l’alignement?

Parce que les Blue Jays ont maintenant plus de gauchers, l’ordre des frappeurs est intriguant. Après tout, John Schneider voudra séparer ses gauchers et ses droitiers dans l’alignement.

Et à ce sujet, l’alignement partant du jour peut donner des indices parce qu’il y avait de nombreux partants dans l’alignement.

Je ne pense pas que le gérant voudra toucher à son trio de tête, composé de George Springer, Bo Bichette et Vladimir Guerrero Jr. Mais par la suite, c’est intéressant.

De ce qu’on comprend, il est tout à fait logique de croire que les frappeurs #4 et #6 seront des gauchers. Si Brandon Belt joue, il risque d’être le choix du gérant. Daulton Varsho est aussi une bonne option.

Si Alejandro Kirk est en action, il est logique de le voir être le frappeur #5. Matt Chapman est aussi une bonne option.

Kevin Kiermaier est sans doute destiné à fraper au dernier rang, ce qui va logiquement laisser le frappeur #8 au gars qui aura le deuxième but. C’est une suite logique qu’on a par ailleurs déjà vu plus tôt lors du camp d’entraînement.

Évidemment, en cours de saison, il y aura des changements, mais je pense que les positions 1, 2, 3 et 9 sont sécurisées.

Pour le reste? C’est plus ouvert.

Qui sera le 26e joueur de l’alignement?

Si une équipe a droit à 13 lanceurs (les 13 qui ont été nommés plus haut dans l’article), elle a donc droit, logiquement, à 13 joueurs de position.

Et en ce moment, les Jays ont 12 certitudes. Je l’ai dit : ce n’est pas un camp avec de grands enjeux.

  • Alejandro Kirk
  • Danny Jansen
  • Brandon Belt
  • Vladimir Guerrero Jr.
  • Cavan Biggio
  • Whit Merrifield
  • Santiago Espinal
  • Matt Chapman
  • Bo Bichette
  • Daulton Varsho
  • Kevin Kiermaier
  • George Springer

C’est donc dire qu’il reste un poste à gagner. Qui a des chances de le pourvoir dès le premier jour de la saison régulière?

Je dis « le premier jour » puisque vous savez comme moi que dans une saison, bien des choses peuvent changer dans un club de balle.

Oui, un voltigeur comme Vinny Capra est dans la course, mais il a un contrat des mineures. Il n’a pas signé de contrat des Majeures et il faudrait lui faire de la place sur l’alignement de 40 joueurs.

En fonction des coupures qui ont déjà eu lieu (dont Addison Barger), je pense que ça se joue entre le Québécois Otto Lopez et Nathan Lukes en ce moment.

Lopez n’était pas à 100 % au retour de la Classique mondiale (il avait mal à l’aine), où il a bien paru en tenant le fort à l’arrêt-court pour le Canada. Mais là, il va mieux.

L’avantage de Lukes, c’est qu’il est un voltigeur naturel, ce qui est rare dans l’alignement de 40 joueurs du club, et qu’il frappe de la gauche. Il a connu une bonne saison à Buffalo l’an passé et il ne connait pas un vilain camp cette année.

Mais Lopez est l’un des meilleurs espoirs du club, il est plus jeune et il peut jouer du côté gauche de l’avant-champ. Celui qui a bien fait l’an passé lors de ses rappels en ville peut aussi jouer dans le champ et au deuxième but, sa position plus naturelle.

Mais je trouve surtout que le club, outre Santiago Espinal, a peu de profondeur pour le côté gauche de l’avant-champ cette saison.

Quel est l’état des blessés?

Les Blue Jays sont chanceux puisque le club a été pas mal épargé niveau blessures. Oui, Vladimir Guerrero Jr. a eu mal au genou, mais là, il va bien.

Otto Lopez a eu mal à l’aine et Mitch White a commencé son camp en retard, mais en ce moment, ils peuvent tous jouer. Ça va donc assez bien – et le gérant doit toucher du bois.

Mais il faut parler du meilleur espoir du club, Ricky Tiedemann. Celui qui approche des Majeures à vitesse Grand V a mal à l’épaule depuis quelques jours et les Jays ne prennent pas de chance.

Mais au moins, il progresse.

Mais sinon, en ce moment, ça va assez bien au sein du club – en oubliant évidemment les blessés à long terme qui reviendront normalement cet été, soit Hyun-Jin Ryu et Chad Green.

En gros, les Jays semblent donc prêts pour la saison.

Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois