Moneyball, Billy Beane, et les A’s d’Oakland, c’est une formule mathématique très connue depuis l’épopée de 2002 et 2003, où des chandails ont été rempli par des joueurs à moindre coût, mais avec un pourcentage de présences sur les coussins élevé. À cette époque, Beane s’est mérité la couronne du roi de la cybermétrie. Plusieurs se demandaient d’où sortait cet hurluberlu complètement hypnotisé par certains paramètres peu utilisés à cette époque-là.
Qui ne se souvient pas d’un Dave Justice en fin de carrière qui a compris l’importance d’atteindre les sentiers, de prendre les buts sur balles et d’éviter un nombre élevé de retraits sur trois prises? Il a bien réussi sa dernière mission dans les Majeures avec un OBP de .376, 70 buts sur balles et 66 retraits au bâton en 118 joutes. Enfin bref, depuis cette ère, l’organisation maîtrise les statistiques séduisantes et toutes les autres se sont mises à les utiliser à outrance. Par contre, peu importe, Beane demeure le roi.
Une étude de « marché » le démontre. Joel Reuter, du site Bleacher Report, a construit un calcul mathématique très logique pour chiffrer chacun des joueurs des équipes en rapport au WAR (Wins Above Replacement) et au salaire. La formule est bien simple : (WAR 2018 x 8) – Salaire 2018 = valeur nette du joueur. Pourquoi cette multiplication de 8? Réponse facile : selon la base du système de valeurs de FanGraphs, un WAR vaut environ 8 millions de dollars en 2018. D’où cette multiplication…
En utilisant cette formule pour chacune des organisations, les A’s d’Oakland arrivent au sommet de cette colonne bien sexy. Dans leur rétroviseur, on retrouve respectivement les Rays de Tampa Bay (+301.591 millions $), les Astros de Houston (+295.971 millions $), les Indians (+270.796 millions $) et les Yankees de New York (+231.606 millions $). Avec les A’s, ces formations forment le top-5 pour la valeur nette des joueurs versus le WAR.
Bref, la valeur totale des Athletics, en tenant compte de la formule étalée plus haut, est de +312.392 millions $. Les cinq meilleurs joueurs du groupe sont les suivants :
- Matt Chapman: +65.052 millions $
- Matt Olson: +33.825 millions $
- Jed Lowrie: +32.4 millions $
- Blake Treinen: +32.25 millions $
- Marcus Semien: +31.275 millions $
Le pire du groupe demeure le receveur Jonathan Lucroy avec une valeur de -12.1 millions $. Ouch!
Les pires équipes, les cinq dernières positions, ont été octroyées aux Orioles de Baltimore (-38.234 millions $), les Giants de San Francisco (-34.441 millions $), les Marlins de Miami (-21.683 millions $), les Tigers de Detroit (+8.579 millions $) et les Padres de San Diego (+15.351 millions $).
N’oubliez pas que tout ça est cybermétrique et que dans une game de baseball, il y a beaucoup d’autres facteurs qui sont tout aussi importants et même plus, comme le facteur humain. Mais bon, ça nous donne un bon indice de la façon de travailler des organisations.
Source : Bleacher Report