C’est ce soir que débute la 114e édition de la Série mondiale, pas besoin de vous l’apprendre. Dodgers et Red Sox s’affrontent pour la première fois en finale depuis 1916, enfin si on peut dire, car à cette époque les Dodgers s’appelaient les Robins et ils évoluaient à Brooklyn.
Mes « stats » en finale
La Série mondiale, un must pour tout bon fan de baseball. Moi, j’en suis à ma 30e en carrière. La première c’était en 1988, les Dodgers – tiens encore eux – l’avaient emporté sur les Athletics d’Oakland.
30 Séries mondiales, j’aurais du dire 29, car en 1994, la grève des joueurs a mis fin à la saison plus tôt que prévu et la Classique d’automne n’a pas eu lieu.
Sur ces 29 finales, j’en ai suivi 21 depuis la France. Celle de 1991 reste pour moi la plus belle en terme de suspense et de qualité de jeu. En 1995, j’ai pu enfin jubiler en voyant mes Braves devenir champions. La saison suivante, j’ai appris à haïr les Yankees.
En 2011, j’ai traversé l’Atlantique pour venir m’établir au Canada. Ce soir, je vivrai ma huitième finale en sol nord-américain.
Je suis chanceux. Plus besoin de nuit blanche, plus besoin d’alarme, plus de décalage horaire ni de matchs en plein milieu de la nuit. Je n’aurai plus la face ni la démarche d’un zombie au travail par manque de sommeil. Non. Je vais être tranquillement installé dans mon sofa devant la télé, une mousse à la main, à contempler ce dernier chapitre de la saison. Le bonheur à l’état pur.
Et vous ?
Cette finale qui oppose deux équipes ultra populaires va être regardée partout dans le monde, quelque soit l’heure et l’endroit. Partisan d’une des deux équipes ou pas.
Je connais un rouquin et une rouquine qui suivront les matchs à la TV depuis Rouyn-Noranda. Un autre, grand fan des Phillies, depuis Chicoutimi, Ti-Paul sera tranquille chez lui. Mes amis proches aussi, Seb sera devant FOX aux États-Unis, un autre (Phil) en Jamaïque va suivre cela grâce au streaming, tout comme mes nombreux amis en France.
Chères lectrices et lecteurs aux quatre coins du monde, dites-nous d’où vous venez et où vous serez ce soir pour suivre la grande finale de la MLB.