Au final, Gerrit Cole n’a pas fait son travail

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 31 octobre 2024 à 8h34

C’est officiel : les Dodgers ont gagné la Série mondiale en cinq matchs contre les Yankees. Ça s’est fini hier et Freddie Freeman a gagné le titre de MVP de la Série mondiale.

Les Yankees menaient 5-0 avant de se transformer en Rangers du Texas de 2015. On se souvient de cette manche-là contre les Blue Jays, soit celle qui a mené au bat flip de Jose Bautista?

Ça avait l’air de ça, à New York.

Les vilains jeux défensifs d’Aaron Judge, d’Anthony Volpe et de Gerrit Cole, qui sont tous supposés tirer le club vers le haut, ont ouvert la porte aux Dodgers et à leur manche de cinq points.

C’est ce qui nous mène à Gerrit Cole et à une question difficile : a-t-il connu une bonne sortie?

Normalement, la réponse à cette question-là est la même que de demander si le lanceur a bien lancé. Mais hier, à mes yeux, il y a deux réponses différentes : Cole a bien lancé, mais il n’a pas connu une bonne sortie. Il n’a pas fait son travail.

Pour la majorité de ses 6.2 manches de travail, Cole a été excellent sur le monticule. Mais il a quand même fait l’erreur qui n’a pas mis fin à la cinquième manche (et qui a fait 5-1)… en plus de laisser quatre autres points par la suite.

Le lanceur est payé pour freiner l’hémorragie, mais ce n’est pas arrivé. Par exemple? Sa job, c’était d’empêcher Teoscar Hernandez de frapper ce coup sûr-là, qui a fait rentrer deux points.

Cole, qui n’a pas insisté pour lancer le match #4, a laissé tomber son club après deux retraits en cinquième. Et plus d’une fois : sur le but non-couvert, mais aussi en donnant des points.

Avant et après ça? Pas grand chose à lui reprocher. Mais c’est dur d’oublier la cinquième manche.

Le travail de Cole était de gagner le match. Et même s’il n’a donné aucun point mérité durant la rencontre et qu’il a bien lancé pendant de nombreuses manches, le test de l’oeil confirme que non, le lanceur n’a pas été capable de freiner les Dodgers quand son club avait besoin de lui.

À mes yeux, c’est une mauvaise sortie.

Les Yankees ne sont pas en reconstruction et ils n’avaient pas besoin de « voir le lanceur progresser » : ils avaient besoin de le voir empêcher les Dodgers de Los Angeles de gagner. C’est pour ça qu’il est payé.

Il n’est pas le seul à être imputable de la défaite, évidemment… mais hier, il a (partiellement) fait partie du problème. Malgré le fait qu’il a plus souvent qu’autrement bien paru.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Gerrit Cole, Série mondiale, Séries 2024, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois