Anthony Volpe : le moment signature dont les Yankees avaient cruellement besoin

Actualité

Félix Forget

Publié le 30 octobre 2024 à 8h30

Hier soir, les Yankees faisaient face à l’élimination lors du match #4 de la Série mondiale. L’attaque du club était en panne et il était légitime de croire que les Dodgers avaient de sérieuses chances de compléter le balayage.

Ils étaient, depuis le début de la série, la meilleure formation. Et de loin.

Et quand Freddie Freeman a frappé un (autre) circuit de deux points dès la première manche, on avait un air de déjà-vu. Et cet air-là n’était pas favorable aux Yankees, habituellement.

Or, en troisième manche, les Yankees ont pris feu. Ils ont rempli les buts, et à deux retraits, Anthony Volpe s’est présenté à la plaque.

Le résultat, vous le connaissez… mais le revoici :

Dans une série où les Yankees ont un épouvantable manque d’opportunisme avec des frappeurs sur les sentiers (et surtout quand ils sont en position de marquer), la présence au bâton de Volpe avait le potentiel de devenir une énième présence dans un grand moment qui se solde par un retrait. Parce qu’elles sont fréquentes pour les Yankees, celles-là.

Or, le kid, qui avait un seul circuit à ses 61 derniers matchs, a vraiment choisi son moment pour se lever. Alors qu’il aurait pu s’écraser avec une présence au bâton oubliable, il a plutôt décidé d’en avoir une mémorable.

Oui, les Yankees ont encore beaucoup de travail à faire pour gagner cette série, et le dénouement le plus logique demeure une victoire des Dodgers. Cela dit, pour le jeune, ce sera une présence au bâton qu’il n’oubliera jamais.

Frapper un grand chelem en Série mondiale, c’est une chose. Frapper un grand chelem en Série mondiale en portant les couleurs de l’équipe de ton enfance, c’en est une autre.

Pour les Yankees, cela dit, c’est un moment qui a le potentiel d’être un point tournant dans la série. Lors des trois premiers matchs, le club n’arrivait pas à faire entrer les coureurs sur les sentiers (parce qu’ils en mettent sur les sentiers)… mais suite au circuit de Volpe, on a senti l’attaque se lever.

On a senti un poids se retirer des épaules de l’attaque de l’équipe. Les gars se sont mis à être plus opportunistes… et le circuit d’assurance de Gleyber Torres, dans un autre moment où les Yankees des trois premiers matchs n’ont pas pu capitaliser, en est une belle preuve.

La question, maintenant, c’est de voir si les Yankees pourront bâtir là-dessus. Hier, les Dodgers n’ont pas sorti l’artillerie lourde de leur enclos, probablement dans l’optique de les conserver pour des matchs où ils seront en meilleure posture pour gagner.

C’est un luxe qui vient avec une avance de 3-0 dans une série. Hier, on ne se sentait pas dans une position optimale pour gagner, si bien qu’on a envoyé Brent Honeywell Jr. manger des manches sans trop se soucier du résultat.

Pendant ce temps, eux, les Yankees ont dû utiliser plusieurs de leurs bons releveurs. Tim Mayza a pu passer la moppe en neuvième, mais avant ça, Tim Hill, Clay Holmes, Mark Leiter Jr. et Luke Weaver ont tous été utilisés.

Ce sont des bons bras dans l’enclos des Bombardiers… mais acculés au pied du mur, ces gars-là devront être prêts à lancer de grosses manches à plusieurs reprises d’ici samedi si les Yankees espèrent remonter.

La bonne nouvelle, cela dit, c’est que Gerrit Cole sera sur la butte pour les Yankees ce soir. L’as lanceur est sur un repos régulier, si bien qu’Aaron Boone espère que Cole donnera pas mal de manches de qualité à son groupe.

Et pour les Yankees, il y a matière à être optimiste quand Gerrit Cole est sur la butte. Il est l’un des meilleurs lanceurs du sport, après tout, et les Yankees l’ont signé pour qu’il domine dans ces départs-là.

Advenant le cas où les Yankees l’emportent ce soir, la pression se fera de plus en plus sentir sur les épaules des Dodgers. Retourner jouer à la maison pour le match #6 serait, pour les Dodgers, un scénario de plus en plus inquiétant.

Encore une fois, les Yankees ont encore beaucoup de travail à faire… mais s’ils complètent cette improbable remontée, on se souviendra d’un grand chelem frappé par un jeune homme de 23 ans (qui a grandi en adorant les Yankees) comme étant un point tournant dans cette série.

Tags:

Anthony Volpe, Série mondiale, Séries 2024, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Laisser un commentaire