Quand Shohei Ohtani a quitté les Angels, le club lui a soumis une offre qualificative d’une vingtaine de millions de dollars… en sachant très bien qu’il allait la refuser rapidement.
Mais en le voyant signer ailleurs, le club a reçu un choix compensatoire pour le repêchage 2024.
Cela avait peu fait jaser puisque ce n’était pas exactement important dans l’histoire. Mais pour les besoins de la cause, l’été dernier, Ryan Johnson a été sélectionné par le club d’Anaheim.
Et après un gros total de zéro manche lancée dans les mineures, les Angels, reconnus pour amener très rapidement leurs espoirs dans les Majeures, ont fait de la place au lanceur suite à ses six matchs et 11.1 manches lancées au camp d’entraînement.
Après avoir reçu un boni de 1.75 M$, le choix de deuxième tour des Angels n’a pas lancé l’été dernier. Il avait sûrement atteint son nombre de manches lancées pour l’année dans la NCAA.
Utilisé comme partant à l’université, on se demande quel sera son rôle. Il a obtenu un seul départ durant le camp… et c’était hier, contre les Dodgers. En deux manches de travail dans le stade des Angels, il a notamment retiré Ohtani sur des prises.
Il faut noter que le dernier joueur à avoir fait le saut directement dans les Majeures sans un séjour dans les mineures, c’est Garrett Crochet. Il y est allé plus tard pour se remettre de son Tommy John, mais jamais comme espoir.
En 2020, les White Sox avaient amené leur 11e choix au total pour la course aux séries. Il n’y avait pas de baseball affilié cette année-là en raison de la pandémie de la COVID-19.
Crochet est arrivé comme releveur et ça a pris quatre ans avant de le voir être testé comme lanceur partant. Est-ce que le même parcours attend Johnson, qui doit se développer un brin?
Le baseball, ce n’est pas comme les autres sports : les mineures, c’est un passage obligé.
Je me demande jusqu’à quel point le fait que Johnson soit le choix compensatoire pour Ohtani a penché dans la balance. Après tout, si le club en fait un bon lanceur, ce sera déjà ça.
Dans la tête des dirigeants, qui ont refusé d’échanger Ohtani en 2023, ça peut valoir quelque chose.
Dans le même état d’esprit, même si Cam Smith méritait sa place à Houston, le choix des Cubs en 2024 a quand même fait sa place avec les Astros après seulement 32 matchs en bas en 2024, dont cinq dans le AA… et il a été acquis contre Kyle Tucker cet hiver.
Est-ce que les Astros veulent prouver qu’ils ont bien fait de bouger pour aller le chercher durant la saison morte? Oui, le kid mérite vraiment sa place, mais la question se pose.

- Mookie Betts va mieux.
- Nolan Arenado est prêt pour la saison 2025.