Alek Manoah de retour sur la butte

Actualité, Blue Jays

Francis Rochon

Publié le 14 juin 2023 à 16h00

Comme la majorité le savent, Alek Manoah est dans une passe très difficile. Ses lancers n’ont simplement pas la même vigueur qu’ils avaient l’an dernier et sa confiance est à son plus bas niveau. Heureusement, comme l’écrivait mon collègue Maxime Trudeau dans son excellent texte de mardi soir, le jeune lanceur des Jays peut compter sur le support de ses coéquipiers, comme Chris Bassitt.

Il peut aussi profiter des installations hautes gammes du Florida Complex League à Dunedin. En effet, Manoah a lancé cinq manches simulées samedi, pour un total de 72 tirs. Le tout a commencé dans le pitching lab pour ensuite se transporter sur la butte. Ce fameux pitching lab permet notamment d’avoir des données avancées sur chacun des lancers. Cela facilite grandement le travail à apporter sur la mécanique d’un lanceur.

Bien qu’il soit présentement à plus de 2 000 kilomètres de Toronto, Alek Manoah reste en contact constant avec son gérant John Schneider ainsi que l’instructeur de lanceurs, Pete Walker. Ces deux-là auront beaucoup à faire afin combler le trou laissé par Manoah dans la formation. Ils ont jusqu’à maintenant utilisé Trevor Richards comme opener.

Un cheminement long et ardu

Manoah a beaucoup de travail sur la planche s’il désire retrouver l’étoffe qu’il avait l’an dernier. Il doit, selon moi, retrouver une forme physique qui lui permettra de composer avec le cadran de lancers, qui semble lui causer beaucoup de problèmes depuis son instauration.

Or, le plus important est que le partant des Jays recommence à avoir des lancers compétitifs. Sa balle glissante est loin d’avoir l’effet qu’elle avait auparavant et sa balle rapide se retrouve souvent en plein coeur du marbre, contrairement à l’an dernier où on le voyait souvent frapper les coins de la zone des prises, ce qui donnaient très peu de chances de réussites aux frappeurs adverses.

Je crois qu’il ne faut pas réellement s’inquiéter sur le futur d’Alek Manoah. Plusieurs lanceurs ont passé par un chemin semblable tôt dans leur carrière. Si Manoah a réellement la force de caractère qu’il a démontré depuis ses débuts, il ne fait aucun doute qu’il reviendra encore plus fort que jamais.

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois