Alejandro Kirk : en septembre, il s’est levé quand le club en avait besoin

Blue Jays

Félix Forget

Publié le 30 septembre 2023 à 14h00

Je ne crois pas avoir besoin de vous le rappeler, mais depuis le début du mois, les Jays sont au plus fort de la course aux séries. Le club se bat avec les Astros, les Mariners et les Rangers dans une course à finir.

La bonne nouvelle, c’est que ça pourrait justement finir aujourd’hui. Les Jays n’ont plus qu’à gagner un seul match pour finalement obtenir leur billet (et, du même coup, préserver le bras de Kevin Gausman demain).

Et forcément, avec la course aux séries qui bat son plein, le club est un peu forcé de mettre de la pression sur ses joueurs de confiance. Du lot, il y a Alejandro Kirk, qui est le seul receveur de qualité en l’absence de Danny Jansen.

Rien contre le bon Tyler Heineman, mais on s’entend qu’il est surtout là pour être une roue de secours derrière le monticule et pour être le receveur de Hyun-Jin Ryu, mais encore là, il n’aura même pas ce rôle aujourd’hui.

Mine de rien, donc, Kirk a eu une énorme charge de travail depuis le début du mois. En fait, il disputera aujourd’hui son 27e match depuis le début du mois.

Et comme les Jays ont eu trois journées de congé en septembre, Kirk a donc joué tous les matchs du club depuis le 1er septembre.

Encore plus impressionnant : il n’a jamais eu le luxe de jouer comme frappeur désigné. À chaque rencontre, il a enfilé son masque, son plastron et ses jambières et il est allé derrière le marbre pour occuper le poste de receveur.

Parce qu’à chaque fois que Tyler Heineman était receveur, il s’est fait tasser par Kirk lorsque la présence au bâton était importante.

En gagnant aujourd’hui, donc, les Jays se donneraient le luxe de donner un peu de repos bien mérité à Kirk, qui offre quand même de bonnes performances offensives depuis le début du mois.

En l’absence de Danny Jansen et avec Gabriel Moreno qui est en Arizona, la pression était sur Kirk en septembre, et il a bien répondu.

Avec les séries qui arrivent et avec Jansen qui n’est pas forcément proche d’un retour, Kirk va encore être forcé de jouer tous les matchs derrière le marbre lors des séries. C’est donc dire que si les Jays n’obtiennent pas leur billet pour les séries aujourd’hui, Kirk n’aura probablement pas de journée de congé avant la fin de la saison du club.

Est-ce qu’il va finir par manquer de gaz? Les Jays espèrent que non, et lui donner un peu de repos demain serait une bonne façon de l’aider à entrer en séries dans de meilleures dispositions.

Mais clairement, les Rays n’ont pas l’intention de leur rendre la vie facile aujourd’hui. Ils ont sorti leur gros alignement puisque ce serait tout à leur avantage de forcer Kevin Gausman à lancer demain.

Si les Jays doivent brûler Gausman demain et qu’ils devaient affronter les Rays en séries, ces derniers n’auraient peut-être pas à voir Gausman trop tôt dans la série.

On verra donc si les Jays pourront l’emporter aujourd’hui afin de permettre à Kirk de souffler un peu, mais malgré tout, on doit souligner le fait qu’il s’est levé alors que le club en avait grandement besoin.

Bien fait, vraiment.

Tags:

Alejandro Kirk, Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois