Le mois d’octobre est la période de l’année que les fans de baseball attendent avec impatience avec les émotions qu’elle nous fait vivre. La saison morte n’est pas différente, elle qui est officiellement en marche depuis que les Red Sox ont remporté le gros trophée. Les rumeurs y sont nombreuses et chaque année, nous avons droit à quelques surprises.
Voici donc mon top 5 des joueurs et leurs destinations potentielles.
5 – Patrick Corbin, lanceur partant, Diamondbacks de l’Arizona
Le lanceur des D-backs vient de connaître une bonne saison. Une saison dans laquelle il a participé au match des étoiles pour une deuxième fois en carrière. Le gaucher de 29 ans n’est pas un lanceur dans la classe des Kershaw, Sale ou Scherzer, mais il peut dominer comme deuxième ou troisième partant.
Les deux équipes qui pourraient faire son acquisition selon moi sont les Yankees de New York et les Astros de Houston. Les Yankees sont à la recherche d’aide à ce niveau pour supporter Tanaka et Severino. Plusieurs rumeurs amènent James Paxton des Mariners à New York via transaction, donc le dossier Corbin pourrait en dépendre. Du côté des Astros, ils doivent remplacer Dallas Keuchel qui est aussi libre comme l’air.
Mon choix: les Astros de Houston. Contrat de 60 millions pour 5 ans.
4 – Josh Donaldson, 3e but, Indians de Cleveland
L’ancien des Jays a connu une saison difficile, mais une saison morte de qualité pourrait être bénéfique pour Donaldson. Les chances qu’il obtienne un contrat à long terme sont très minces et un salaire à la baisse est plus que probable. Un retour avec les Jays ou les A’s n’est pas une option, car il voudra sans doute s’aligner avec une équipe qui sera dans la course pour les séries. Les Braves d’Atlanta sont dans les rumeurs. Le lien est évidemment Alex Anthopoulos qui est maintenant responsable des opérations à Atlanta. Les Padres ont présentement Wil Myers au troisième coussin. Ce dernier est un voltigeur ou un premier but de nature ce qui ajoute à la possibilité de voir Donaldson à San Diego. L’organisation veut gagner et un contrat d’une saison ou deux pourrait être intéressant. Ne pas éliminer du portrait les White Sox, les Cards ou même les Indians.
Mon choix: les Braves d’Atlanta. Contrat de 30 millions pour 2 ans.
3 – Craig Kimbrel, releveur, Red Sox de Boston
J’aimerais vraiment qu’il reste avec les Red Sox, mais je crois que l’équipe doit libérer de l’argent quelque part. Kimbrel voudra être le releveur numéro un le mieux rémunéré de la ligue et celui qui a ce titre est Aroldis Chapman avec un contrat de 86 millions sur 5 ans. À 30 ans, le même âge que l’as lanceur des Yankees, Kimbrel devrait atteindre son objectif et obtenir le plus gros contrat jamais octroyé à un releveur. Le décideur des Sox lui offrira certainement un contrat, mais au final, les Cards de St-Louis ou les Braves pourraient lui donner plus. Nous avons connu Alex Anthopoulos avec les Jays et ce dernier n’hésite pas à faire ce qu’il a à faire pour gagner.
Mon choix: Un retour avec les Braves d’Atlanta. Contrat de 90 millions pour 5 ans.
2 – Manny Machado, arrêt-court, Dodgers de Los Angeles
Machado a été vivement critiqué depuis son arrivée avec les Dodgers, mais c’est son talent qui lui permettra de décrocher un lucratif contrat. L’athlète de 26 ans a mentionné vouloir jouer en permanence à l’arrêt-court, mais dans les bonnes conditions, il pourrait se laisser tenter par un retour au troisième coussin. Si les Yankees étaient plus ou moins dans les discussions, la perte pour la saison de Didi Gregorius pourrait amener Machado dans la Grosse pomme. Les Phillies sont à surveiller. Ils sont impliqués dans plusieurs rumeurs concernant Machado et Bryce Harper. Les Cards de St-Louis ont de l’argent à dépenser et Machado serait une cible de choix pour eux. Le joueur d’arrêt-cours avec la moyenne salariale annuelle la plus élevée est présentement Troy Tulowitzky avec 15,775 millions.
Mon choix: Les Cards de St-Louis. Contrat de 300 millions pour 10 ans.
1 – Bryce Harper, champ droit, Nationals de Washington
Celui qui est vu comme la supervedette de la saison morte décrochera fort possiblement le plus gros contrat de l’histoire. Agent libre à 26 ans, tout comme Machado, Harper a connu sa première saison de 100 points produits en carrière et il a un titre de MVP en poche, obtenu en 2015. Harper c’est plus que le joueur de baseball, c’est l’image de l’athlète américain. Les Phillies sont très impliqués dans ce dossier. Certaines rumeurs proposent une association avec les Yankees et les Astros ont acquis ses services à la date limite cette année, mais les propriétaires des Nationals auraient annulé l’entente. Il obtiendra le contrat le plus lucratif en années et en salaire.
Mon choix: Les Phillies de Philadelphie. Contrat de 525 millions pour 15 ans.
Crédit: spotrac.com, MLB.com, baseball-reference.com, Bleacher Report