Lors de mon plus récent texte, j’ai amorcé une série d’articles dédiés aux futurs agents libres de la cuvée 2018-2019. J’ai brisé la glace en vous dressant un portrait des meilleurs lanceurs partants bénéficiant d’une autonomie complète. Pour ce papier, nous restons sur le monticule. Cependant, il y a un changement de lanceur. Alex Cora sort de l’abri pour faire confiance à son releveur à la grosse barbe rousse – en train de s’échauffer dans l’enclos – pour fermer les livres. Sans plus tarder, laissons toute la place à l’artillerie lourde. Voici les meilleurs releveurs disponibles sur ce lucratif marché.
Craig Kimbrel
C’est sans trop de surprises que j’entame ma liste avec LE meilleur releveur se retrouvant sur le marché des joueurs autonomes. La grosse barbe rousse, c’est Craig Kimbrel. Il est un closer dominant et intimidant lorsqu’il prend place sur le monticule. En 63 sorties (62.1 manches), il a retiré 96 frappeurs sur des prises, conservé une MPM de 2.74 et sauvegardé 42 parties. Il s’est retrouvé à plusieurs reprises dans le pétrin en séries, mais ça ne devrait pas trop diminuer sa valeur sur le marché, car quand Kimbrel est au sommet de sa forme, sa rapide et sa balle courbe sont des lancers intouchables.
Zach Britton
Bien qu’il n’ait pas connu sa meilleure saison en carrière, Zach Britton améliore tous les enclos des Majeures. Après tout, les Yankees ont fait son acquisition en saison régulière. De plus, de 2014 à 2017, Britton a maintenu une MPM de 1.61 en 246 manches et un tiers. S’il peut être en parfaite santé pour entamer la saison 2019, il représentera une acquisition de taille. Puis, il est un lanceur gaucher par-dessus le marché!
David Robertson
J’enchaîne ma liste avec un autre porte-couleur des Yankees cette saison soit David Robertson. Pour certains, sa MPM (3.23) semble quelque peu élevée, mais il faut regarder l’ensemble de l’œuvre dans son cas. Robertson a passé 91 frappeurs adverses dans la mitaine, il a permis à peine un coureur de plus par manches lancées (WHIP de 1.033) et il garde bien la balle dans le terrain (0.8 circuit/neuf manches). Pour l’artilleur droitier, il s’agit d’une deuxième expérience comme joueur autonome. Il avait signé un pacte de 46 millions (quatre saisons) avec les White Sox en 2014.
Adam Ottavino
Ce lanceur arborant le no. 0 est loin d’être – vous l’avez vu venir – un zéro sur le monticule. Il se fie principalement à deux lancers pour retirer les frappeurs adverses soit une balle rapide tombante (sinker dans le jargon) et une balle glissante dévastatrice. D’ailleurs, il s’est servi de ce lancer à 589 reprises en 2018 et 36,78% des élans sur ce tir ont fendu l’air. Cela explique très bien ses 112 retraits sur des prises en 77 manches et deux tiers cette saison, de loin sa meilleure en carrière. Disons qu’il a profité de sa dernière année de contrat pour maximiser sa valeur sur le marché des joueurs autonomes.
Jesse Chavez
En voilà un autre qui a connu la meilleure saison de sa vie. Jesse Chavez, qui a évolué avec les Rangers et les Cubs, a connu une année sensationnelle. Après avoir pris la direction de Chicago, Chavez a été tout simplement fumant. Il a conservé une MPM de 1.15 en 39 manches lancées en plus de retirer 42 frappeurs sur des prises. Au total, le lanceur droitier aura passé 95.1 manches sur le monticule en 2018. De quoi attirer l’attention de bien des directeurs généraux.
Mauvais timing pour Miller et Allen
Qui aurait crû que l’enclos de releveurs serait la faiblesse des Indians en 2018? On peut attribuer une majeure partie de cette faiblesse aux déboires d’Andrew Miller et Cody Allen, auparavant intouchables. Il faut bien sûr mentionner qu’Andrew Miller a eu des problèmes de santé, mais quand même. Sa MPM est passée de 1.44 en 2017 à 4.24 en 2018. Allen, lui, a été encore plus médiocre, conservant une MPM de 4.70 en 67 manches lancées. On ne se fera pas de cachettes, ces deux releveurs ont terriblement manqué de timing.
Mentions honorables
Il reste encore plusieurs options très intéressantes pour solidifier les enclos des 30 équipes. Du lot, on y retrouve Kelvin Herrera, Jeurys Familia et Brad Brach pour ne nommer que ceux-là.
Alors chers directeur généraux, n’ayez craintes, ce ne sont pas les solutions qui manquent en relève pour préserver des avances de fin de match.
Source : Spotrac| Brooks Baseball