Maintenant que les Red Sox ont couronné leur sensationnelle campagne avec une victoire en Série mondiale, le temps est venu de tourner notre attention vers la saison morte. Et qui dit saison morte dit bien sûr agents libres. La cuvée de joueurs autonomes de 2018-2019 en est une pour le moins alléchante. Cette cuvée, nous l’attendons depuis quelques années déjà puisqu’elle regroupe plusieurs gros noms. Afin de bien vous préparer pour le reste de l’automne et l’hiver, je me suis donné comme mission de couvrir les meilleurs agents libres pour vous et le tout, en quatre textes. Dans les prochains jours, je vous dresserai le portrait des meilleurs releveurs, voltigeurs et joueurs d’avant-champ. Pour débuter, attardons-nous aux meilleurs lanceurs partants disposant d’une autonomie complète.
Patrick Corbin
Je décrirais cet homme comme quelqu’un d’opportuniste. À sa dernière année de contrat, Corbin en a profité pour connaître sa meilleure saison en carrière et il devrait être largement récompensé cet hiver. En 33 départs et 200 manches lancées, la patte gauche de 29 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 3.15, retiré 246 frappeurs sur des prises (11.1/neuf manches) et a affiché un WAR de 4.8, tous des sommets en carrière.
D’entrée de jeu, les Yankees sont un excellent fit pour lui. Cette équipe ne s’est jamais empêchée de dépenser et surtout, elle a vraiment besoin d’ajouter un bon lanceur gaucher à sa rotation. Selon Nick Cafardo du Boston Globe, les Braves, les Dodgers et les Giants seraient aussi intéressés à ses services. Toujours selon Cafardo, Corbin devrait empocher entre 20 et 25 millions par saison sur une période de cinq ans.
Dallas Keuchel et Charlie Morton
Les Astros pourraient bien perdre 40% de leur rotation de lanceurs avec les possibles départs de Keuchel et Morton. Il s’agit là de deux artilleurs qui ont joué un rôle clé à Houston lors de leur première conquête de la Série mondiale. D’ailleurs, c’est Morton qui était sur le monticule pour enregistrer le dernier retrait de cette Série mondiale en question.
Ce lanceur droitier s’est réinventé, devenant un lanceur plus axé sur la puissance lors de son passage à Houston. Ce changement de philosophie lui a permis de maintenir une MPM de 3.36 et de passer 364 frappeurs dans la mitaine en 313.2 manches lancées avec les Astros. Heureusement pour les Astros, Morton aimerait bien prolonger son séjour avec l’équipe.
Pour ce qui est de Keuchel, il ne retire pas fréquemment les frappeurs adverses sur des prises, mais il a un bon contrôle de son arsenal de tirs et il alloue peu de circuits, travaillant la plupart du temps dans la plus basse portion de la zone des prises. De plus, il a terminé au premier rang pour le pourcentage de balles frappées au sol cette saison avec 53.7%.
J.A. Happ
Si les Yankees ne mettent pas la main sur Corbin, force est d’admettre qu’ils aimeraient bien rapatrier J.A. Happ. L’artilleur gaucher a maintenu une MPM de 2.69 en 11 sorties (63.2 manches) dans un pyjama à rayures. Happ se veut aussi être une solution plus cheap, disons-le comme ça, lui qui est âgé de 36 ans. Mais bon, comme il se veut une solution à court terme et qu’il ne pourra décrocher un contrat de cinq saisons et plus, plusieurs équipes aspirant aux grands honneurs se précipiteront certainement vers lui. Les Yankees n’ont qu’à bien se tenir!
Plusieurs autres options intéressantes
Outre Corbin, Keuchel, Morton et Happ, il y a d’autres lanceurs partants qui deviendront joueurs autonomes et qui méritent une mention honorable. Je pense ici des lanceurs gauchers C.C. Sabathia, Gio Gonzalez et Hyun-Jin Ryu qui peuvent toujours aider une équipe aspirante. Il y a aussi des artilleurs comme Wade Miley, Nathan Eovaldi et Anibal Sanchez qui sont revenus de loin cette année et qui ont causé des surprises. Sinon, il y a Marco Estrada et Matt Harvey qui tenteront de convaincre les équipes du circuit Manfred qu’ils peuvent rendre des services honnêtes à un club des Majeures.
On se garde le meilleur pour la fin
Peu importe la qualité des autres lanceurs partants, si un gars comme Clayton Kershaw exerce son option échappatoire dont il possède dans son contrat pour tester le marché des joueurs autonomes, toute l’attention sera tournée vers lui. Cette clause de désengagement, il a jusqu’au 31 octobre pour s’en prévaloir ou non. Renoncera-t-il à un peu plus de 69 millions sur deux saisons?
Outre Kershaw, David Price dispose lui aussi d’une clause lui permettant d’obtenir une autonomie complète. Cela dit, je ne m’attends pas à ce que la patte gauche des Sox prenne le pari d’empocher une somme supérieure à 127 millions sur une période de quatre saisons tel que prévu à son contrat actuel.
Source : Yahoo Sports|Spotrac