Absence des Yankees en séries : la fin d’une époque (au grand malheur d’Aaron Judge)

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 septembre 2023 à 20h00

Je ne crois pas que ce soit une surprise pour personne, mais les Yankees vont bel et bien manquer les séries. Cela a été officialisé aujourd’hui.

La dernière fois que les Yankees ont raté les séries, c’était en 2016. Et ce simple constat-là ne fait pas exactement le bonheur d’Aaron Judge, le capitaine du club.

Il y a sept ans, Aaron Judge en était à ses premiers pas dans le baseball majeur. Il était à la fois proche et loin de dominer, lui qui avait commencé lentement (27 matchs) avant d’exploser en 2017.

Faire de la place aux « Baby Bombers » en séries avait fonctionné – même si plusieurs d’entre eux ne sont plus en ville en ce moment, mais bon.

2023 nous donne un peu la même vibe. En ce moment, il y a bien des jeunes qui tentent de montrer ce qu’ils ont dans le corps pour être de la formation en 2024.

Parce que oui, le club voudra gagner en 2024. Il y a des limites à passer à côté du prime de deux gars comme Aaron Judge et Gerrit Cole, n’est-ce pas?

Tout ça pour dire qu’au final, au malheur de bien des gens et au bonheur de bien d’autres, les Yankees ne seront pas en séries.

Et dans les faits, c’est la fin d’une époque.

J’ai fait le calcul en sachant très bien qu’il est rare de voir des équipes qui, dans la MLB, font les séries chaque année. Je voulais voir à quel point c’était rare.

Voici donc, en oubliant 2023 (puisque ce n’est pas encore passé), les équipes qui ont manqué les séries en 2022, soit il y a un an.

  • Américaine : Red Sox, Orioles, White Sox, Twins, Royals, Tigers, Rangers, Angels et A’s.
  • Nationals : Nationals, Marlins, Cubs, Pirates, Brewers, Reds, Giants, Rockies et Diamondbacks.

On parle donc de clubs qui ne peuvent logiquement pas, en 2023, avoir une séquence de plusieurs années de suite en séries éliminatoires.

Des 12 clubs restants, soit les clubs de séries en 2022, six d’entre eux n’avaient pas fait les séries en 2021.

  • Américaine : Blue Jays, Guardians et Mariners.
  • Nationals : Mets, Phillies et Padres.

C’est donc dire qu’en vue des séries 2023, seuls six clubs pouvaient avoir une séquence d’au moins trois fois en séries : Yankees, Rays, Astros, Braves, Cardinals et Dodgers.

En ce moment, les Dodgers, les Braves et les Rays sont qualifiés. Les Astros se battent pour leur place au soleil, mais les Cardinals et les Yankees doivent oublier ça.

En 2020, ces six clubs-là étaient en séries. C’était l’année où les Dodgers ont battu les Rays en Série mondiale et où 16 équipes ont fait les séries en raison de la pandémie.

En 2019, ces mêmes six clubs-là ont fait les séries.

Il faut remonter à 2018 pour perdre des joueurs. Les Rays et les Cardinals avaient manqué les séries, ce qui nous laisse seulement les Yankees, les Astros, les Dodgers et les Braves.

En 2017, les Braves n’avaient pas gagné leur division (ils le font systématiquement depuis 2018, soit quand Alex Anthopoulos est débarqué en ville) et ils n’ont pas fait les séries cette année-là.

En 2016, les Yankees et les Astros avaient raté les séries. Les Dodgers, qui n’ont pas raté les séries depuis 2013, sont les champions à ce niveau.

C’est donc dire que depuis 2017, les Yankees, les Astros et les Dodgers faisaient systématiquement les séries. Mais là, les Yankees ont brisé le trio.

Et les Astros pourraient bien les suivre, dans les faits.

C’est pour ça que je parle de la fin d’une époque. Après tout, c’était la deuxième séquence active la plus longue dans le baseball. Reste à voir qui va payer pour ça dans le Bronx…

10e manche
  • Ken Griffey Jr. s’amuse.
  • Les Twins ont un plan pour les séries.
  • La blessure à la cheville de luis Arraez arrive à un bien mauvais moment.
Tags:

Yankees de New York

Articles similaires

Félix Forget

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois