En ce moment, on se prépare pour la Série mondiale. Cela va commencer vendredi au Dodger Stadium. Les Yankees seront en visite.
Évidemment, ce sont deux équipes remplies de joueurs vedettes. Mais parmi toutes ces vedettes-là, deux noms résonnent dans l’imaginaire : Aaron Judge et Shohei Ohtani.
Même si les deux gars n’ont pas exactement été des machines en séries, il n’en demeure pas moins que d’avril à septembre, ils ont dominé. Ce sont deux joueurs qui devraient gagner le MVP dans leur ligue respective.
La seule (autre) fois, depuis les séries de meilleurs deuxièmes, où deux MVP ont croisé le fer en Série mondiale, c’est en 2012.
Judge et Ohtani, deux des joueurs les mieux payés de la ligue, vont donc croiser le fer. Les deux ont frappé au moins 50 circuits (58 et 54) cette saison, ce qui en fait le premier affrontement du genre dans l’histoire.
Et l’un d’eux terminera sa campagne avec une bague au doigt.
Évidemment, les deux ont beaucoup de pression. Judge, par exemple, est le capitaine du club et il s’est fait donner beaucoup d’argent (et beaucoup d’aide) pour faire ce qui a été fait 27 fois dans le Bronx. Le capitaine avant lui, il a cinq bagues. #DerekJeter
Évidemment, Judge a donné beaucoup aux Yankees (il joue notamment au champ centre cette année), mais en octobre, il a toujours été plus calme. Cependant, il ne suffit que de quelques gros matchs prochainement pour changer le narratif.
Le cas de Shohei Ohtani est différent. Après tout, il n’a jamais fait les séries avant.
Cependant, on ne donne pas 700 M$ à un homme pour qu’il soit juste « correct » : on lui donne pour amener une franchise au prochain niveau. Et durant la saison, c’est ce qu’il a fait.
Malgré tout ce qui s’est passé en 2023 (Classique mondiale, pression du contrat, rumeurs d’échange, opération au coude, processus d’agent libre) et en 2024 (scandale de son interprète, pression en général), Ohtani a répondu présent cette année. Il a notamment créé le groupe des 50/50.
Il a eu de la misère en séries contre San Diego, mais il ne s’est pas mal racheté contre les Mets. Il n’a pas été parfait, mais se rendre sur les buts 17 fois en six matchs, ce n’est pas forcément vilain…
Les deux joueurs vedettes ont besoin de montrer qu’ils sont capables d’aller jusqu’au bout. Et même s’ils sont bien supportés, c’est à leur tour d’amener leur équipe au prochain niveau.
Une partie de leur héritage dans la MLB est en jeu, qu’on le veuille ou pas. Comment vont-ils performer à leur première présence en Série mondiale? La réponse dans les prochaines semaines.