À quoi peut-on s'attendre de Vladimir Guerrero Jr. en 2019?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 4 novembre 2018 à 8h00

Vladimir Guerrero Junior, le meilleur espoir des Jays, jouera dans la MLB en 2019. Ce n’est pas un secret pour personne.

Évidemment, la question de sa production demeure importante. Même s’il ne jouera pas avec la pression de faire gagner son équipe (ce sera pour plus tard dans sa carrière, ça), force est d’admettre que les attentes sont hautes envers lui.

Vous ne me croyez pas?

https://twitter.com/bnicholsonsmith/status/1058375676619743233?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1058375676619743233&ref_url=https%3A%2F%2Fjaysjournal.com%2F2018%2F11%2F03%2Fblue-jays-projections-like-vladimir-guerrero-jr-2019-lot%2F

Pour résumer le tableau, la page FanGraphs croit que Vlad sera le dixième meilleur frappeur des Majeures. Elle se base sur le wRC+, un statistique permettant de mesurer la contribution d’un joueur en points marqués. Je vous invite à (re)lire le texte de mon ami Simon pour répondre à la question suivante : c’est quoi exactement, le wRC+?

Confidence : je ne suis pas un expert des statistiques avancées. J’ai moi-même dû me référer à son texte (pour être certain de savoir de quoi je parlais) et ça ne pouvait pas être plus clair!

De grosses prédictions

FanGraphs offre de gros chiffres au Junior en vue de la saison 2019. On parle de 150 coups sûrs, 30 doubles, 22 longues balles, 77 points produits et 71 retraits sur des prises. Selon moi, ces chiffres sont logiques. Le gars est en mesure de limiter ses retraits sur des prises puisqu’il est toujours sur les sentiers. Je suis même prêt à lui donner un OBP (on-base presence) entre .380 et .400 et une soixantaine de buts sur balles.

Dans la catégorie des prédictions inattendues, ils ont même donné à Vlad le championnat des frappeurs avec une moyenne de .306.

.306… beaucoup pour une recrue, mais si bas pour un MVP établi. Une autre preuve que le baseball évolue.

https://twitter.com/MLBRandomStats/status/1058422057459990529

Je suis tout de même persuadé qu’il peut répondre aux attentes à ce niveau-là.

Peu de longues balles?

Le seul point où j’ai de la difficulté à me prononcer, c’est celui des circuits. Junior, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas forcément une machine à longues balles. Ses 20 bombes en 90 matchs cette saison sont loin d’être mauvaises, on s’entend, mais elles marquent une grosse progression de sa part. Après tout, il n’a frappé que 13 circuits en 119 matchs en 2017, ce qui lui a tout de même valu une place dans le top-5 des meilleurs espoirs de la ligue.

J’en parlais justement à mon frère hier soir. Je lui disais que la plupart de ses frappes, bien qu’elles soient extrêmement puissantes, se transformaient en balles qui cognaient contre la clôture. Quelques heures plus tard, je suis tombé sur cet extrait de lui au pays des cactus :

https://twitter.com/BlueJays/status/1058901234600443905

Bonus : Vlad est alerte sur les sentiers.

Comme vous pouvez le voir, le gars est un monstre de puissance. Sa balle, qui a quitté son bâton à la vitesse de 117 milles à l’heure, est toutefois restée en jeu. Vu son jeune âge, ce n’est pas forcément dramatique ; il aura tout le temps voulu pour apprendre à frapper des balles à la manière de son père, soit un peu plus en hauteur.

Mais c’est ce qui me chicote dans tout ça : je crois qu’il sera en mesure de frapper entre 15 et 20 circuits, mais il est aussi bien capable d’apprendre en quelques semaines une technique avec l’entraîneur des frappeurs et d’en claquer 35… c’est quasi impossible à prédire!

Je vous rappelle par ailleurs qu’un nouvel entraîneur des frappeurs sera nommé à Toronto. Les méthodes de travail du nouvel homme en place seront déterminantes pour la suite des choses.

https://www.instagram.com/p/BpAz7VuBSC_/

Quoi qu’il en soit, Vladimir Guerrero Jr. fera parler de lui l’an prochain. Quand le phénomène débarquera en ville quelques semaines après le début de la saison, tous les projecteurs seront braqués sur lui… mais je ne suis pas inquiet pour le kid. Une fois l’effet de nouveauté passée, il se mettra à jouer comme il en est capable.

Tags:

Articles similaires