C’est aujourd’hui jusqu’à 20h que les 30 équipes du circuit Manfred doivent accorder une offre de contrat aux joueurs sous contrôle de leur équipe respective. Il est important de mentionner que ces offres contractuelles ne sont pas définitives, elles signifient seulement que les deux clans ont consenti d’arriver à un arrangement d’ici la fin février. Si aucune entente n’est conclue d’ici là, ce sera une entente arbitrale qui déterminera le salaire du joueur. Des décisions difficiles devront donc être prises d’ici la fin de la journée, au risque de devoir perdre certains joueurs sur le marché des agents libres.
Du côté des Blue Jays, la direction devra bien assembler les pièces de son casse-tête avec l’ensemble de ses joueurs. Allons-y d’un tour d’horizon pour l’équipe du Canada.
La table à dessin
Il est bon de noter que les Jays n’ont aucune place de libre sur leur alignement de 40 joueurs. Dans cette optique, il leur est impossible de signer un agent libre ou encore d’ajouter un joueur via transaction. De plus, avec l’émergence de plusieurs bons « prospects », il faudra faire de la place pour inclure, notamment, les Vladimir Guerrero Jr et Bo Bichette dans la grande ligue.
En ce sens, le joueur d’avant-champ Yangervis Solarte risquait fort probablement de devenir joueur autonome, ce qui s’est avéré le cas. Disons que les astres étaient alignés dans cette perspective lorsque le club a décidé de racheter l’année d’option à son contrat d’une valeur de 5,5 millions $ plus tôt au cours du mois. Des tentatives d’échanges infructueuses lors des deux derniers mois n’ont fait que soutenir ce scénario.
Le cas Pillar
Il y a quelques années, un joueur de la prestance de Kevin Pillar ne se serait jamais retrouvé dans cette situation. Comme les joueurs ne vieillissent pas tous comme le bon vin, les performances de Pillar rendent difficile l’évaluation que les opérations baseball font de lui. Il serait quand même surprenant que l’équipe le laisse partir, notamment dû au fait qu’il est un favori de la foule, mais quand même, il y a matière à réflexion, plus particulièrement avec la possibilité de faire jouer au champ centre Randal Grichuk.
Biagini, Travis et les autres
Le lanceur droitier Joe Biagini saura quel sort l’attend ce soir lui aussi. Le partant converti en releveur a éprouvé des difficultés au cours des dernières saisons. Or, il devrait quand même rester dans l’entourage de l’équipe.
Tel que mentionné antérieurement, avec l’émergence des jeunes, un cas intéressant est celui du joueur de deuxième coussin Devon Travis. Si ce dernier demeure un Blue Jays en 2019, il aura besoin de connaître un bon début de saison pour ne pas se faire ravir son poste.
Marcus Stroman, Aaron Sanchez, Ken Giles, Ryan Tepera se retrouvent dans la même situation. À moins d’un revirement de situation majeur, ces joueurs devraient demeurer dans la métropole ontarienne pour la prochaine saison.