30/30 : L’équipe de Passion MLB vous présente une formation par jour afin que vous soyez fins prêts pour la saison. Les mouvements de l’entre-saison, les forces, les faiblesses et ce que l’on peut s’attendre de chacune d’entre elles.
On ne peut reprocher à une équipe de tout mettre en œuvre pour s’améliorer et sortir des bas fonds. On ne peut reprocher à un club qui n’a pas joué pour .500 depuis 2012 d’être de [presque] toutes les rumeurs durant l’entre-saison. Les White Sox ont fait couler beaucoup d’encre en étant dans la course pour l’obtention des deux «messieurs» Harper et Machado. Malheureusement pour eux, même après avoir embauché des membres de la famille de Machado, leur tentative d’attraction aura échoué. Pour Harper, disons tout simplement qu’ils ne pouvaient se le permettre financièrement. Jetons un coup d’œil sur cette équipe qui regorge de talents, mais qui a subi 100 défaites l’an dernier. C’était la quatrième fois de la longue histoire des Sox, qu’ils perdaient 100 matchs ou plus (1932, 1948, 1970 et 2018)
Départs et arrivées
Sans tambour ni trompette, l’état-major des Sox a déplacé certains pions de son échiquier pour améliorer le club et ainsi, peut-être sortir de la cave de la Centrale de l’Américaine. Ils ont transigé pour mettre la main sur un bon releveur en Alex Colome et un partant «correct» en Ivan Nova. De plus, dans la tentative d’attirer Machado sous leur bannière, les White Sox ont acquis les services de Yadier Alonso, beau-frère de l’autre. Kelvin Herrera se joint également au Sox avec un pacte de deux ans et Jon Jay a également paraphé un contrat de quatre millions pour un an avec l’équipe. Tout récemment, le 22 février dernier, les White Sox se sont entendus avec Ervin Santana sur un contrat des ligues mineures. Si ce dernier se taille une place avec l’équipe, ils pourront compter sur un bon vétéran qui devra rebondir après une saison 2018 très ordinaire.

Du côté des départs, les White Sox n’ont pas perdu grand-chose comme on dit. Avisail Garcia n’est plus, ayant quitté pour Tampa Bay. Même son de cloche du côté de Matt Davidson qui a signé un contrat avec les Rangers du Texas. Somme toute, les joueurs qui ont quitté le club n’avaient pas un impact incroyable et pourront être remplacés aisément par plusieurs jeunes espoirs qui «poussent» au sein de l’organisation.
Forces et faiblesses
Difficile de faire une liste de forces quand on pense aux White Sox de Chicago qui déçoivent de saison en saison depuis quelques années. Par contre, quand on prend le temps de voir le système ferme de cette équipe, on a plusieurs bonnes raisons de sourire. Des noms comme Eloy Jimenez, Michael Kopech (il sera à l’écart du jeu pour la saison 2019 en raison d’une Tommy John), Luis Robert, Dylan Cease et Nick Madrigal pour ne nommer que ceux-là, force est d’admettre que ce club aura fière allure d’ici quelques saisons. Dans le cas de Jimenez, il est vu comme étant la véritable pierre angulaire de la reconstruction des White Sox. Notons également qu’avec Nate Jones, Alex Colome et Kelvin Herrera, les White Sox ont un enclos de releveurs assez solide pour maintenir leur avance dans une rencontre.

Quand on jette un œil à la rotation des Sox… ouch! Ivan Nova sera vraisemblablement l’as d’une rotation très très jeune. Les Sox attendent avec impatience l’émergence de Lucas Giolito et ils auraient sans doute bien aimé avoir le jeune Michael Kopech dès cette année! Si Ervin Santana se taille une place dans la rotation, ça enlèvera un peu de pression sur les épaules des jeunots qui compteront sur deux vétérans. À l’attaque, ce n’est pas superbe non plus. Outre Jose Abreu et Yonder Alonso, Chicago ne compte pas sur une attaque dévastatrice, d’autant plus que le cogneur Matt Davidson est sous d’autres cieux. Les Sox espèrent que la signature de Jon Jay et que le jeune Yolmer Sanchez soient de la partie pour revamper cet alignement qui attend sans doute toujours qu’un certain Yoan Moncada sorte de sa coquille…
Les White Sox sont (encore) en pleine reconstruction et ce n’est pas demain la veille qu’on les verra trôner au sommet de la Centrale. Or, ils sont sur la bonne voie et leurs club-écoles regorgent de jeunes talents. Ce n’est pas cette année qu’ils surprendront, mais d’ici deux ans, les Sox seront un très bon club de balle!
À lire : équipe précédente du 30/30 : les Royals de Kansas City
